Programme de sensibilisation aux enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes – Lure - Festival TRES-COURT

• Climat scolaire

Programme de sensibilisation aux enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes à travers des courts-métrages
Proposer une réflexion innovante et partenariale sur la manière d’aborder les questions d’égalité filles-garçons à travers des très courts métrages, films de 3 à 4 minutes, proposés dans le cadre de la sélection Paroles de Femmes du Très Court International Film Festival qui se déroule chaque année, depuis vingt ans sur les cinq continents.

Le lycée Georges Colomb et le collège Albert Jacquart de Lure ont souhaité s’inscrire dans cette expérimentation en raison de leur positionnement en territoire d’éducation prioritaire, de la forte implication des référents égalités filles-garçons des deux établissements, de l’existence de la seule option Histoire des Arts de l’académie de Besançon au lycée de Lure et de la présence au sein de ces deux EPLE d’un public hétérogène éloigné de l’offre culturelle. (à modifier/compléter)

A partir d’un corpus de très courts métrages accompagnés d’un livret pédagogique, à destination des équipes des établissements concernés, une projection à l’espace Méliès sera organisée le 10 mars 2023. Ce livret a été travaillé en lien avec les référents égalité de l’académie de Besançon, le CLEMI académique, la DRAEAC, le SGRA et l’association Très Court.

Cette projection est pensée comme le point de départ d’un projet pluriannuel permettant de travailler la thématique d’égalité filles-garçons à travers les différents parcours de l’élève : parcours Avenir, de santé, citoyen et d’éducation artistique et culturelle. Cette première édition a une dimension expérimentale afin d’élaborer un projet qui réponde réellement aux besoins des élèves. En effet, cette projection, reposant sur une programmation personnalisée à l’attention des élèves et étudiants au collège et lycée de Lure, a vocation à susciter des échanges afin de nourrir le projet décliné sur les années à venir. Ces échanges seront animés par Anne-Sophie Jacques, directrice de l’association Très Court International Film Festival et Chloé Ponce-Voiron, réalisatrice et cofondatrice de la Fondation des femmes et présidente du jury de la compétition Paroles de femmes 2023.

Le livret pédagogique pourra être enrichi au gré des orientations choisies à l’issue de cette manifestation et des échanges qui en suivront entre les équipes des établissements et les élèves.

Quelques pistes sont identifiées en vue d’étoffer ce projet et cela dépendra de la réflexion menée avec les élèves et la communauté éducative des établissements à l’issue de la première projection :
-Travail sur les liaisons collège-lycée et lycée-formation post bac (partenariat à penser avec le Crous BFC et l’UFC par exemple) ;
- Travail en direction des élèves du dispositif UPE2A en vue de favoriser leur inclusion ( réfléchir au vivre ensemble dans la société française, à la notion de mixité, à l'égalité homme-femme et de reprendre les autres valeurs de la République, enrichir le travail déjà engagé autour de figures féminines, poursuivre les travaux menés sur l'analyse de l'image, découvrir un lieu de culture de l'environnement proche, travailler la langue française à l'oral et à l'écrit en débattant et en écrivant des articles pour leur blog..)
-Déploiement de projets d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information pour mettre en pratique et s’approprier à la fois la thématique et les vecteurs d’expression (élaboration de très courts métrages, scénettes de théâtre, ateliers d’écriture…) ;
-Création d’un festival et d’un prix régional jeune spectateur pour récompenser les productions des élèves.