Repenser et réaménager l’espace cour de récréation pour améliorer les compétences psycho-sociales des élèves dans l’école .
Description de la contribution
Repenser et réaménager l’espace cour de récréation pour améliorer les compétences psycho-sociales des élèves dans l’école .
A Notre plan d’action
Il s’est élaboré à la suite de plusieurs rencontres de l’équipe pédagogique avec la mairie, le centre social, les parents, l’IREPS.
Par ailleurs, les enseignants de l’école sont engagés dans le projet « Alliance » qui est un projet de recherche en éducation à la santé.
Ce projet a permis de comprendre la démarche des écoles promotrices de santé :
• Renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé ;
• Améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;
• Favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge
A la suite de ces concertations, notre plan d’action est :
- Repenser et réaménager l’espace cour de récréation afin d’ améliorer les compétences psycho-sociales des élèves dans l’école et permettre une diversification des pratiques pédagogiques de l’équipe enseignante.
B Les priorités du plan d’action.
4 axes principaux sont dégagés pour réaliser notre plan d’action :
Axe 1- Végétalisation de l’espace cour avec la plantation de plantes grimpantes, de vivaces et d’arbustes.
Il s’agit de :
• Planter des grimpantes au sud contre le mur et le grillage d’enceinte afin de créer une haie végétalisée courant sur le grillage ( hauteur 1,8m/ longueur 20m ).
• Étoffer une haie en souffrance : reprise du sol, plantation d’arbustes manquants, entretien.
• Végétaliser l’entrée de l’école : améliorer le visuel et créer un îlot de fraîcheur à l’entrée de la cour, au niveau des grands portails d’entrée.
• Envisager de positionner des toiles d’ombrage afin de délimiter des îlots de fraîcheur.
Cette partie du projet est portée par un collectif de parents et se réalise avec l’appui d’un parent d’élève paysagiste. (Un premier travail de reprise du sol à été réalisé en mars 2023 avec des parents et enfants bénévoles, sur un week-end).
Ce projet inclura la présence constante des élèves : réunions et réflexions préalables, préparation du terrain, plantation (un végétal par enfant), entretien régulier des plantations par les élèves. Un collecteur d’eau pluviale a déjà été installé par les parents de l’Amicale Laïque en 2020 et servira pour l’arrosage. Un deuxième derrière le bâtiment pourrait être à l’étude.
Ce projet fera l’objet d’un travail en classe concernant les sciences, les mathématiques et le Français. Les premières plantations ont été prévues en avril 2023 lors d’une réunion parents-enseignants.
Axe 2- Création d’une grande fresque en peinture sur les murs de deux locaux jouxtant la cour (local sport et le bâtiment toilettes) et sur les murs de deux petits préaux contigus à ces deux locaux, à l’entrée de l’école.
Une deuxième partie serait réalisée sur les murs du centre social jouxtant la cour.
Le thème reprend celui de la végétalisation et sera axé sur la forêt imaginaire. Les élèves travailleront sur un projet d’esquisses à présenter à l’artiste. Il s’agira de créer chacun un ou des végétaux pour constituer une forêt hybride entre réel et imaginaire. Nous pourrons nous appuyer sur des références telles « Le Dounier Rousseau », « Max Ernst », « Mondrian », Cézanne, « Klimt » ou encore « Niki de Saint-Phalle » et leurs œuvres concernant le végétal et la forêt en particulier.
Présentation :
Cette partie du projet se fera avec l’appui artistique de l’Association 10ème art d’Aurillac et sera portée en partenariat avec le centre social. Ce dernier intégrera la participation de collégiens dans le cadre de son « club ados ».
Depuis son lancement en 2016, l’association 10°art a mis en place un réseau artistique d'une centaine d’œuvres visibles sur le territoire cantalien afin de rendre l'art accessible à tous et transmettre des valeurs de mixité et d'ouverture au monde. Elle propose un panel varié de prestations picturales, de la peinture murale abstraite au figuratif. L’association a déjà travaillé avec des écoles et la conseillère pédagogique en arts plastiques de la circonscription.
Démarche :
Une première rencontre a été organisée mi-mars avec les élèves des deux classes de CM.
Ce seront les porteurs et passeurs de culture de l'école. Le but est de leur faire prendre la mesure du projet global et qu'ils soient en capacité de transmettre aux autres élèves.
Ils devront faire des recherches graphiques sur des éléments spécifiques tirés des références citées au-dessus. En faisant ces recherches, ils identifieront clairement les éléments et commenceront d'appréhender la manière de les représenter.
Cette recherche documentaire sera couplée à un travail « sur le terrain », au plus près de la nature . Il s’agira de travailler l’observation des végétaux à l’état naturel et d’en tirer là aussi des éléments picturaux. Nous souhaitons favoriser la combinaison « imaginaire- existant » pour inventer notre forêt.
Interventions :
Les interventions s’inscrivent dans une démarche éco-responsable en favorisant l'utilisation de peinture acrylique plutôt que les bombes aérosol, en limitant les déchets puisque les teintes sont fabriquées dans des contenants réutilisés d’un projet à l’autre.
Pendant la réalisation, les élèves seront accueillis par groupe de 8 pour des sessions de 45 minutes. Tous les élèves de l’école du CP au CM2 participeront en groupe mixte, de classes différentes.
Les collégiens du « club ado » seront intégrés au projet sur le mercredi après-midi et les soirs.
Axe 3 - Acquisition de mobilier de cour pour créer une classe extérieure et des lieux favorisant le bien-être
Cette partie du projet portée par les enseignants doit permettre, en collaboration avec les élèves dans le cadre de conseils d’élèves, de réorganiser une partie de l’espace de la cour, toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement.
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Déclinaisons possibles de zones pour favoriser :
- le calme ou l’isolement
- les découvertes et des expositions
- l’enseignement à l’extérieur
- la lecture ou la création graphique
- les activités artistiques
- les activités kinesthésiques et sportives
- les échanges, le partage, les « retrouvailles »
- le jeu
- l’accueil parental
- le co-enseignement
En pensant un nouvel aménagement de la cour de récréation, nous souhaitons également favoriser la mixité et travailler ainsi spécifiquement l’égalité filles-garçons .
L’équipe pédagogique accorde une importance particulière aux échanges et activités interclasses dans le domaine des arts, du sport, et de l’environnement.
Ce nouvel espace pédagogique « vert » est adapté aux enfants en situation de handicap.
L’espace de la classe extérieure sera délimité par du mobilier de jardinage et des haies. Des bacs de jardinage seront disposés et permettront aux enfants de réaliser des cultures.
Un panneau d’affichage est également prévu : les enfants pourront découvrir le travail de leurs pairs et partager leurs connaissances dans divers domaines.
Le mobilier et matériel indispensables pour réaliser la classe extérieure sont présentés en détail dans le devis en annexe. Il est constitué de tables, tableaux, bacs, bancs et voiles d’ombrage.
Toutes les tables choisies, pour une capacité de 48 places, sont solides et peuvent avoir des usages multiples (écriture, dessin, peinture, réalisation de projets divers, pique-nique …). Elles sont par ailleurs sans entretien, imputrescibles, anti UV, anti tags, et résistent à l'eau et à l'humidité.
Par ailleurs, ce lieu se situe à proximité immédiate du centre social qui accueille les enfants sur le temps périscolaire. Le centre social pourra donc utiliser cet espace à sa guise, pour tous les temps d’activités, de goûters, ou de temps libre.
Le fait de pouvoir mutualiser cet espace tient à cœur à l’équipe éducative. L’objectif est aussi de pouvoir offrir un nouveau lieu de vie aux enfants, aux encadrants du centre social et aux enseignants. Il est à noter que ce projet bénéficiera aussi à la médiathèque municipale située au dessus du centre social donc tout près de la cour.
Il s’agit aussi de faire de ce grand espace cour, un espace de plusieurs îlots favorisant des types de jeux plus calmes, plus créatifs avec de la communication, de la manipulation...
Enjeux de ce plan d’action
Concernant les pratiques enseignantes
Concernant les apprentissages et le bien être des élèves
- Réinvestir l’importance pédagogique du temps passé dans la cour de récréation : développer des pratiques scientifiques (place de la nature, jardin pédagogique, …).
- Faciliter le lien entre la cour de récréation et la classe en reliant les découvertes « récréatives » aux expériences du programme scolaire et en favorisant les questions qui encouragent les enfants à observer, classer, prédire, expérimenter et exprimer toutes leurs découvertes.
- Encourager la manipulation et l’observation
- Constituer un nouveau collectif de collègues au sens élargi : mettre en commun des idées, des pratiques, des pistes de réflexion, dans une démarche expérimentale : Comment trouver sa place d’enseignant à l’extérieur de la classe? Comment envisager des déroulés de séance différents ? Quels rendus ou traces écrites attendre ?
- Définir avec l’ensemble de la communauté éducative un cadre commun, fluide mais nécessairement posé avec des limites et des règles.
- S’adapter à une nouvelle plus-value pédagogique.
- Favoriser les liaisons inter-cycles et inter-degrés et permettre le co-enseignement.
- Développer l’engagement des élèves et contribue à la persévérance scolaire (accroître leur l’enthousiasme)
- Développer leur motivation et leur attention : le jardinage, la découverte de la nature et le jeu favorisent le développement cognitif.
- Développer le raisonnement scientifique.
-Apprendre par l’expérience directe, dans des situations d’apprentissage authentiques
- Développer les compétences dites du XXIème siècle : communiquer, coopérer, créer et développer son esprit critique.
Un projet collectif et collaboratif qui nécessite :
-La compréhension, et donc l’appropriation et l’engagement de chacun
- L’identification de manière nominative (affichages et/ou panneaux) des activités proposées.
- Une utilisation optimale des équipements grâce à un cadre commun co-construit par l’ensemble de la communauté éducative.
Axe 4 – Organiser des temps de formation adaptés pour une équipe pédagogique élargie.
Suite à la rencontre du mois de février 2023 avec Mme Mauzat, l’équipe enseignante aimerait organiser des temps de formation afin d’ améliorer ses compétences concernant l’ apprentissage des compétences psycho-sociales et mettre à profit l’aménagement futur de la cour.
Les objectifs retenus sont les suivants :
Objectifs avec l’IREPS:
Le travail autour du renforcement des CPS des élèves devra permettre :
d’améliorer le bien-être des élèves à l’école.
Les différents temps de travail avec les enseignant.e.s devront permettre à l’équipe de :
Identifier ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et leurs intérêts pour les élèves/les adultes/la vie à l’école
Cibler les compétences sur lesquelles travailler avec les élèves (en fonction du niveau)
S’approprier des outils et des activités de renforcement et de développement des CPS des enfants
Créer des cycles de séances CPS
Être autonome ensuite pour choisir ses propres séances, les créer et les animer
Les séances auprès des élèves viseront à leur permettre notamment de :
Reconnaître les émotions de base et les exprimer
Identifier les besoins fondamentaux de tous les êtres humains
Faire du lien entre ces besoins et les règles de vie d’un groupe
Trouver des stratégies qui conviennent pour s’apaiser, gérer ses émotions et les conflits
Avoir une meilleure conscience de soi et gérer ses impulsions.
Démarche :
Il s’agira donc de mener des séances auprès des enfants et d’arriver à une montée en compétences de l’équipe enseignante sur les CPS
Il faudra prévoir en classe des temps de travail en lien avec l’activité CPS programmée et garder une trace écrite du travail fait sur les CPS sous forme de classeur ou cahier pour chaque élève.
On s’attachera à expliciter le travail dans chaque classe : le sens que cela a pour l’école, et cette large notion de « vivre-ensemble ».
L’intervention d’une personne extérieure de l’IREPS fera l’objet d’une information auprès des parents qui seront inclus dans la démarche.
Enfin, il s’agira d’expliciter et de présenter le travail auprès des autres adultes intervenants dans l’école : TAP, Centre social, Médiathèque, …
Intervention :
L’accompagnement de l’équipe enseignante et sa montée en compétence peut s’articuler autour de deux séances en fonction des financements:
1ère séance (1h30-2h) : déjà programmée pour le jeudi 6 avril.
formation ouverte aux enseignants et aux autres acteurs proches de l’école (périscolaire et médiathèque ).
2nde séance (1h15-1h30) :
présentation d’outils/activités en lien avec les besoins des professeurs.
L’IREPS peut nous soutenir dans :
- La rédaction d’une fiche à destination des parents pour expliciter la démarche CPS
- Le repérage d’activités à faire à la maison (sous forme de propositions, challenges familles, rituels, etc.)
- La proposition d’activités passerelle, reproductibles dans les différents espaces de vie de l’enfant.
- l’organisation de temps conviviaux.