Jeux mathématiques et utilisation du numérique
Description de la contribution
Jeux mathématiques et utilisation du numérique
Afin de renforcer les compétences travaillées en calcul mental (Axe 1 du projet d'école), les professeurs aimeraient organiser des ateliers de calcul hebdomadaires.
Les ateliers pourraient ainsi être proposés sous forme de jeux mathématiques à manipuler (comme actuellement) mais diversifiés grâce à l'utilisation d'applications de calcul sur tablettes.
Sur d'autres temps, les tablettes pourront être utilisées pour le renforcement d'autres apprentissages (grammaire, conjugaison, écoute, géométrie....).
Afin de pouvoir travailler également des activités nécessitant du traitement de texte (mise en forme d'une production d'écrit), l'équipe enseignante souhaite que des claviers alphanumériques puissent compléter les tablettes.
Un travail sur le respect des consignes (orales ou écrites) a également été mis au premier plan du nouveau projet d'école. Afin d'œuvrer en ce sens, les professeurs souhaiteraient disposer de casques audio afin que les élèves puissent aussi utiliser les tablettes pour de l'écoute (compréhension orale) ou pour des applications travaillant le respect de consignes orales.
Objectifs du projet :
Renforcer et diversifier les activités de calcul mental
Utiliser un logiciel de traitement de texte
Diversifier les supports d'apprentissage
Développer les pratiques numériques
Ecole primaire - Sayat
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