Projet d'établissement autour de l'excellence, l'égalité et le bien-être
Description de la contribution
Projet d'établissement autour de l'excellence, l'égalité et le bien-être
Objectif global
Améliorer le climat scolaire afin de favoriser les conditions d'apprentissage des élèves en impliquant toute la communauté éducative.
*Excellence : améliorer les résultats généraux de nos élèves
-L'équipe éducative s'est interrogée sur la cohérence des apprentissages et a commencé par uniformiser les méthodes pédagogiques entre les niveaux. Ainsi, les familles comprennent mieux la cohérence de la programmation du CP au CM2 grâce à des méthodes pédagogiques communes : MHM pour l'apprentissage des mathématiques et la méthode Picot pour l'apprentissage de la langue.
-Remédier aux problèmes de concentration, de mémorisation, d'attention et retrouver de la fluidité dans le geste graphique : par l'intervention de l'association ISIS (Issoire Santé Insertion Social).
*Egalité : réduire les inégalités scolaires
-Nous avons mis en place des décloisonnements les après-midi afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et améliorer l'égalité des chances en travaillant la coopération. Les élèves de l'ensemble de l'école sont répartis suivant les groupes pour les séances de sciences, histoire, géographie, anglais, arts plastiques, musique et poésie.
*Bien-être : améliorer le climat scolaire
Le travail sur le climat scolaire a pour objectif d'améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels et de diminuer les inégalités scolaires, l'absentéisme, les violences ainsi que le harcèlement.
-Projet Foot : l'équipe a su se rapprocher de la commune et du club sportif local pour organiser des séances de football à l'école. Ce projet Foot, en partenariat avec la Municipalité et l'USI Football, s'inscrit dans le cadre de la liaison école/collège, celui-ci possédant une section football (collège les Prés à Issoire).Les séances de sport collectif permettent de développer la coopération entre les élèves et favorise un climat scolaire plus apaisé et propice aux apprentissages.
-Goûter Bla Bla : l'équipe éducative souhaite créer une culture commune. Nous proposons, depuis la rentrée 2022, des temps de rencontres réguliers pour échanger entre les personnels éducatifs, les personnels du périscolaire et les familles. La mise en place de ces rendez-vous (à chaque fin de période) avec des thématiques variées a pour objectif de regagner la confiance des familles et de recréer du lien.
Les parents peuvent ainsi mieux comprendre les axes du projet de l'école et se sentent plus impliqués dans la vie de l'école.
-Projet pHARe : dans le cadre de la journée "Non au harcèlement", l'école a pu bénéficier de l'intervention de l'association ISIS, reconnue par l'Education Nationale. Elle est intervenue dans toutes les classes. Cette association oeuvre dans les champs de l'éducation et de la prévention santé dès le plus jeune âge : outillage en Compétences PsychoSociales auprès des plus jeunes afin de leur permettre une construction de futur adulte citoyen et responsable. Depuis 15 ans, elle n'hésite pas à créer et utiliser des outils innovants pour mener à bien ces actions.
-Intervention de l'infirmière scolaire : dans toutes les classes sur les thématiques de prévention à la santé (hygiène corporelle, sommeil/écrans, éducation sexuelle).
-Intervention de l'association ISIS : notre Projet Notre Ecole Faisons-la Ensemble prévoit d'intégrer des séances basées sur des activités en salle de motricité et des mouvements moteurs spécifiques pour l'apaisement global de l'enfant.
Les exercices sont conçus pour améliorer la fonction cognitive. Les mouvements proposés améliorent la communication neuronale entre le cerveau et le corps (la coordination des yeux, des oreilles, des mains et de tout le corps) qui est mobilisée lors des séances d'apprentissage en classe pour les tâches de lecture, écriture. Ils ont "des effets sur la capacité à lire, écrire, mémoriser, comprendre et se tenir tranquille sur une chaise".
L'association ISIS pourra intervenir lors d'un goûter BlaBla dédié pour impliquer les parents et leur permettre d'accompagner leur enfant dans ce parcours de bien-être.
CALENDRIER DU PLAN D'ACTION
2021/2022
-"Projet Foot" en partenariat avec l'USI Foot et la municipalité. Séances de football hebdomadaires pour tous les élèves de CM2. Pour les élèves du CP au CM1, 8 séances sont proposées sur l'année.
-Harmonisation des méthodes pédagogiques : MHM en mathématiques , PICOT en étude de la langue du CP au CM2.
2022/2023
-"Projet Foot" en partenariat avec l'USI Foot et la municipalité. Séances de football hebdomadaires pour tous les élèves de CM1 et CM2. Pour les élèves du cycle 2, 8 séances sont proposées sur l'année.
-Goûter BlaBla : avec les parents d'élèves, chaque mardi de fin de période, pour recréer du lien avec les familles et ouvrir les portes de l'école sur des thèmes importants comme: le travail à la maison, le climat scolaire, l'incidence des écrans sur les apprentissages.
-Mise en place des décloisonnements quotidiens pour toutes les classes en sciences, histoire, géographie, anglais, arts plastiques, musique et poésie.
-Intervention de l'association ISIS dans le cadre du plan pHARe et de la journée NAH du 10 novembre.
-Intervention de l'infirmière scolaire dans toutes les classes, sur les thématiques de prévention à la santé.
-Rencontres et échanges entre l'association ISIS et l'intervenante pour mettre en place des ateliers de motricité orientés vers l'amélioration des fonctions cognitives. Rencontre avec la Mairie intéressée par ce projet.
2023/2024
-Mise en place des ateliers de motricité orientés vers l'amélioration des fonctions cognitives, à raison de 1h15 en salle de motricité tous les 15 jours.
-Mise en place des réunions d'informations via le goûter BlaBla pour informer et impliquer les parents dans le projet d'école en leur permettant d'accompagner leur enfant.
-Former l'équipe enseignante pour pouvoir prendre en main une méthode innovante qui permettra d'accompagner les élèves vers un épanouissement physique et émotionnel qui aura des répercussions positives sur les apprentissages des fondamentaux. La mise en place des exercices de motricité pourra se faire dans le cadre des 30 minutes d'APQ.