Éducation à la santé, lutte contre la sédentarité

• Numérique

Éducation à la santé, lutte contre la sédentarité
L'école A Roudil de Neussargues est labellisée E3D et Génération 2024. Elle est située au pied du volcan cantalien. Grâce à l'appui financier de la Région, de la Mairie et de l'amicale des parents d'élèves, l'équipe enseignante souhaite que les élèves re-découvrent et pratiquent, après 2 années de crise sanitaire, la montagne en hiver. La région finance la partie transport du projet, la mairie réhabilite l'espace de stockage et procède à l'entretien du local et du matériel, l'APE finance les forfaits et l'intervention ponctuelle de professionnels de la montagne.
Cette découverte du milieu montagnard et des pratiques sportives hivernales a pour cadre l'environnement naturel à proximité de l'école et les stations de Prat de Bouc et du Lioran. L'école dispose d'un parc de matériel (skis, luge et raquettes à neige) vieillissant qu'il faut renouveler.
Les activités et les pratiques mises en place concernent les élèves des trois cycles de l'école primaire.

Informations complémentaires suite au retour des référents académiques en date du 13-12-2022
Lien avec les besoins des élèves identifiés
L'école est dans le dispositif ALLIANCE. Les données de diagnostic issues des questionnaires saisis par les élèves ces dernières années font état d'un problème important de sédentarité et de manque d'activité physique. Cette problématique s'est, selon l'équipe enseignante et la collectivité, accrue depuis la crise sanitaire. La municipalité envisage de développer des infrastructures sportives sur la commune (label Terre de Jeux). L'école souhaite s'impliquer à plusieurs niveaux dans cette dynamique. Nos élèves sont éloignés des structures associatives et des clubs sportifs, il est de notre responsabilité d'encourager le "dehors et la pratique d'activités physiques.

Plus-value dans le domaine du bien-être et de la réussite
Il est évident. Un jeune bien dans son corps, actif, sportif est un jeune qui tend vers le bien-être général. Ces activités de sport nature permettent aussi de valoriser chez certains de nos élèves des réussites alors que ces mêmes élèves peuvent être en difficulté sur les apprentissages "fondamentaux. Ces dernières années, nous avons pu orienter certains de nos élèves vers les sections sportives des collèges publics voisins (ski à Murat et sport nature à Allanche) avec succès. Ces élèves trouvent dans l'activité sportive confiance et estime de soi. Cela les aide dans les autres apprentissages et participe à leur réussite.

Caractère innovant du projet
Cela peut paraitre trivial mais pratiquer le ski et les activités nordiques dans le Cantal est aujourd'hui innovant. Le nombre d'écoles pratiquant encore les activités sportives hivernales avec leurs élèves s'est considérablement réduit à cause du coût de ces activités, de la non-formation des enseignants, du coût des transports, de la difficultés à trouver des accompagnateurs agréés... Nous sommes une des seules écoles du Cantal à disposer encore d'un parc de matériel qui nous permet de pratiquer à proximité de l'école.
Ce projet innove aussi car il cherche à renforcer le lien avec les collèges publics voisins. Le collège de Murat (collège de secteur) dispose d'une section ski, le collège d'Allanche d'une section sport nature. Le lycée Joseph Constant de Murat ouvre une section sur la formation aux métiers de la montagne. L'école souhaite s'inscrire dans ce continuum primaire-secondaire comme elle le fait via le dispositif Territoire Educatif Rural à l'oeuvre sur notre secteur.eur.