Utiliser le numérique pour des alternatives pédagogiques
Description de la contribution
Utiliser le numérique pour des alternatives pédagogiques
L'école a entièrement rénové son parc informatique en 2019. Cet investissement a été pris en charge par la mairie et l'ETAT via les fonds DETR de la Préfecture. Installation de systèmes de projection dans chacune des classes de l'école, classe mobile de 14 PC-tablettes. Cet investissement matériel s'est accompagné de solutions logicielles : ENT financé par la mairie et le département, applications pédagogiques financés par la coopérative scolaire.
L'absence de visionneuses de documents (caméra sur pied reliée au système de vidéoprojection) fait qu'il nous est impossible de projeter les travaux des élèves, des groupes d'élèves.
Cela freine les initiatives des enseignantes autour de la pédagogie coopérative, du travail de groupe, de la classe inversée.
Informations complémentaires suite au retour des référents académiques en date du 13-12-2022
Cet investissement va faciliter le travail des enseignants en classe, c'est déjà beaucoup.
Mais, il va aussi permettre de modifier leurs pratiques pédagogiques. Un système de vidéoprojection classique (tel qu'il existe dans nos classes) est essentiellement destiné à projeter des documents du professeur. Il favorise donc une information descendante du professeur vers l'élève.
Il n'est pas fonctionnel lorsque le professeur souhaite partager la production d'un élève ou d'un groupe d'élèves à la classe. Pour faire cela il faut numériser le document (pas de scanner dans les salles de classe), transférer la numérisation sur un support de stockage puis l'afficher sur le système de vidéoprojection. C'est trop coûteux en temps, impossible à réaliser de manière spontanée et immédiate et donc cela ne se fait pas, ou très peu.
L'idée est ici de pouvoir projeter instantanément un travail venant de la classe sur le tableau.
Cela permet d'explorer, à l'aide du numérique, de nouveaux champs pédagogiques autour du travail en coopération, du travail de groupe et même de la classe inversée. Un travail individuel devient instantanément une affiche collective indépendamment de son format : texte, image, 2d, 3d.