LSF et le Français Parlé Signé pour améliorer le langage

• Musique

LSF et le Français Parlé Signé pour améliorer le langage
Dans un premier temps, il s'agit de former l'équipe éducative de l'école à la LSF (enseignants, ATSEM et AESH). Cette action, mise en place par M. Eric
Dinée professeur de LSF (siègant au SAEI de Clermont-Ferrand), sera réalisée dès le 03/10/22 par une formation en ligne (Magistère) sur le temps libre de l'équipe. Cette formation sera complétée par 12h de formation en présentielle (en tant qu'animation pédagogique : 30/11/22, 06/12/22, 11/01/23 et 22/02/23). L'équipe finalisera sa formation à distance (temps libre) sur Magistère.
Ensuite, l’idée est donc que les élèves de chaque classe :
de la PS1 au CM2 suivent une sensibilisation et un apprentissage de la LSF (ou français parlé signé) chaque semaine grâce aux interventions de l'association JUPITER (Intervenant LSF) créant ainsi une cohésion autour d’un langage commun. Langage que l'équipe pourra utiliser régulièrement dans les apprentissages (puisque formé !). Une passerelle sera aussi organisée avec les professionnels prenant en charge les enfants en difficulté de l'école : autistes, malentendants, suivi orthophoniste, etc. ... pour que le langage abordé à l'école soit le même qu'ils utilisent avec eux. Des supports papiers et numériques leur seront fournis.
A terme, le but est que la LSF devienne une langue apprise dans notre école au même titre que l’anglais.
- Dans le même temps, toujours pour favoriser cette adaptation si problématique, nous avons mis en place un projet d’intégration de la classe de CM1/CM2 tous les lundis (8h45 / 16h) au sein du collège Roger Ruel qui participe activement au projet en mettant tout en œuvre pour une meilleure intégration (salle de classe attitrée, adaptation de l'emploi du temps des professeurs concernés par le projet, accès au self, accès à l'ENT du collège et à l'ensemble des salles spécifiques...) Lors de ces journées, les CM sont considérés comme de véritables collégiens : ils bénéficient de cours avec des professeurs de collège (seul ou en coanimation), participent à des projets collaboratifs avec une classe de 6ème (notamment la création d’une WebTV) et peuvent utiliser toutes les infrastructures à leur disposition. Une partie de l’apprentissage de la LSF sera aussi effectuée au collège pour que les CM puissent le faire découvrir aux élèves de 6ème. Cela permettra aussi de partager avec les collégiens des postcast vidéo des pratiques de la langue des signes : vidéos des élèves de l'école de tout âge.
Cette intégration et ce travail collaboratif : PE / PLC, a déjà permis de faire évoluer les pratiques de chacun. En effet, chaque enseignant a su se saisir des situations d'apprentissages pour se rendre compte du décalage entre la réalité des élèves en primaire et les élèves que pensaient avoir les PLC en 6ème. Le travail en concertation entre professeur des écoles et professeurs de collège permet une mutualisation de la pédagogie et une action rapide et efficace auprès des élèves :
– repérer les notions nécessitant une approche différente en fonction des attentes du collège.
– Repérer les notions (en 6ème ou autre niveau) ayant besoin d’une approche différente pour une consolidation.
Que ce soit du côté PE ou PLC, la prise en compte en le vivant de cet écart entre CM et 6ème, permet une prise de conscience et une adaptation des situations pédagogiques pour atteindre les attendus de fin de cycle 3 :
- En harmonisant les modalités pédagogiques entre les deux degrés par la mise en place de co-interventions.
- En développant la collaboration entre enseignants du 1er et du 2nd degré
- En développant l'autonomie dans les apprentissages.
- En créant des postures et attitudes pédagogiques communes, de manière concrète.
- En faisant vivre le cycle 3 lors cet espace-temps commun.
L’équipe éducative et les différents partenaires (collège, mairie, communauté de commune, Association de parents, parents et élèves…) sont convaincus que ce projet complexe qui a débuté cette année avec le volet LSF, fera évoluer très favorablement les choses et facilitera grandement l'adaptation, l'intégration et l'inclusion de tous les élèves quelque soit leur âge, leurs difficultés ou leur handicap.