Apprentissage par la musicothérapie
Description de la contribution
Apprentissage par la musicothérapie
● Objectif général : faire émerger conjointement un parcours de santé et un parcours citoyen prenant appui sur des expériences innovantes :
« Sentinelles et Référents » en prévention du harcèlement, « Music Care », au service de l’accompagnement individualisé : en mesurer l’efficience, l’efficacité et la profitabilité auprès des élèves et des équipes d’animation ; ce projet revêt tout son sens dans le contexte pandémique actuel, mais aussi au sein d’une vaste communauté comme celle qu’offre le Lycée Sidoine Apollinaire (avec une grande mixité de publics).
Un établissement-miroir, visant à aider à définir des objectifs et établir un bilan comparé : le lycée Simone Veil, situé en nouvelle Aquitaine accueillant près de 1.100 élèves, nous offrira l’opportunité de structurer un programme à objectifs opérationnels multiples :
1. Le premier objectif sera d'abaisser le niveau de tension et de violence, au sein de l'établissement,
2. Le second objectif sera de favoriser l'épanouissement des élèves, par l'amélioration du bien-être de ces derniers, une fois dans l'institution,
3. Le troisième objectif sera d'optimiser leurs performances, grâce à un accompagnement adapté à chaque profil,
4. L’un des autres buts poursuivis, et non l’un des moindres, sera de tenter d’analyser les échanges Parents/Adolescent(e)(s) et/ou interactions tripartites Institution/Parents/Adolescent(s)(s), afin d’améliorer la qualité de la communication entre tous.
● Sur impulsion du proviseur, ce projet aura pour finalité de réaliser une étude « Pilote » des stratégies à déployer notamment pour : abaisser le niveau de conflits, agir sur le bien-être, améliorer les résultats individuels, en milieu scolaire, en prenant en compte également les échanges dans/avec la sphère intra-familiale.