Danse à l'école
Description de la contribution
Danse à l'école
1er trimestre
Introduction au projet Danse à l’école :
*les représentations des élèves sur « la danse », les danses »
*les danses dans l’histoire : le corps du danseur, le sens des danses, les lieux où on danse.
Introduction à l’activité physique et artistique
Séances de Danse à l’école.
Mise en place de l’inducteur commun entre l’enseignant et l’intervenant (le fil rouge du projet…)
2ème trimestre
Articuler, enrichir, relancer le projet de chaque classe, introduire les nouveaux matériaux soulevés par l’intervenant, les mêler à ceux de la classe,
Explorer, trouver d’autres matériaux
Le PEAC : Le parcours d’éducation artistique de l’élève
Elaboration d’une charte : Etre spectateur
Déplacement dans des théâtres ou scènes afin d’assister à des spectacles vivants
(temps scolaires et/ou hors scolaires)
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité, son plaisir à rencontrer des œuvres, des artistes.
Etablir une relation entre sa propre exploration, et ces rencontres.
Etre passeur de cette information vers la sphère familiale (écrire un mot, une invitation…)
3ème trimestre
Fixer une chorégraphie
A partir de tous les fragments explorés durant ce parcours en danse…on choisit/ on organise. ( matériaux vus avec l’intervenant et ceux vus avec l’enseignant )
Montage d’un spectacle vivant
- Date de début : 01/10/22
- Date de fin : 01/07/23
- Jalons :
-17/03/23 : rencontre et échange avec Giovanni Martinat
-06/04/23 au 29/06/23 :intervention auprès des 6 classes ( 7h / classe)
-30/06/23 : présentation du spectacle aux parents