• Locale

  • Retenue

Apprendre par des projets fédérateurs intercycles

  • École

  • Orientation

Description de la contribution

Apprendre par des projets fédérateurs intercycles
Choisir un thème commun à toutes les classes pour fédérer les classes. Thème retenu en 2022-2023: l'alimentation
Avoir des projets communs avec des partenaires récurrents pour fidéliser les partenariats, s'adapter et améliorer les actions mises en place: Action pour le Téléthon, organisation d'une manifestation avec la commune: Printemps de Chamblet, webradio
Avoir des projets adaptés au niveau des classes pour mettre en valeur, de façon adaptée, les productions et les partager: Classe de découverte en montagne (thèmes abordés: alimentation, environnement, sports de pleine nature), participation à Expo'sciences sur le thème du rôle des microorganismes dans l'alimentation, participation à Création en cours (accueil d'un artiste en résidence, architecte designer low tech), créer et présenter une pièce de théâtre
Sortir de la classe pour donner du sens aux apprentissages, mettre en pratique les notions abordées et motiver: école "dehors".
Mettre en place des conseils d'élèves pour aider à la gestion des conflits mais surtout pour que les élèves deviennent les principaux acteurs de leurs projets: 1 à 2 fois par semaine.
L'alimentation a été choisi en début d'année. Ainsi les différents projets sont liés à ce thème autant que possible. Certains activités sont récurrentes toutes l'année. Pour la webradio, nous réalisons une émission par semaine depuis début novembre (https://webradio.ac-clermont.fr/nextcloud/s/KZEZiP6LjXbKEtn). Nous faisons école "dehors" une demi-journée par semaine tous les quinze jours depuis la rentrée. Les conseils d'élèves ont lieu toutes les semaines depuis la rentrée et même depuis plusieurs années. Certains projets sont récurrents chaque année: Tétléthon le 2 décembre (fabrication de soupes vendues au profit du Téléthon et participation à un cross), théâtre en avril (les élèves inventent une histoire, la transforment en dialogue, la mettent en scène et la jouent devant les parents et quelques habitants de la commune), printemps de Chamblet le 14 mai (journée ouverte au public autour de l'environnement où des activités pour les enfants mais aussi des animations pour les adultes sont proposés, journée de partage. En amont, des ateliers sont réalisés en classe). Cette année, la classe accueillera un artiste en résidence, Daniel Parnitzke, dans le cadre de création en cours, de février à juin. C'est un architecte designer lowtech. Avec les élèves, ils imagineront la vie en 2032 ... ils construiront leur environnement, une radio... Une journée de partage du travail effectué aura lieu le 30 juin. Nous participerons à Exposciences les 2 et 3 juin où les élèves seront amenés à partager leurs recherches scientifiques et leurs découvertes sur les levures et les champignons dans l'alimentation. Et enfin, nous partirons en classe de découverte en Savoie du 5 au 9 juin où nous ferons des visites en lien avec l'alimentation (fruitière, miellerie, ...), la découverte dru milieu montagnard, la protection de l'environnement, et des sports de pleine nature.
Tous ces projets permettent aux élèves d'avoir envie de venir à l'école, d'avoir envie d'apprendre, car cela donne du sens aux apprentissages. Ils sont fiers de partager leurs réalisations. Ils s'investissement pour proposer des productions réussies. Toutes ces habitudes prises lors de ces projets les rendent plus forts: ils participent facilement, ils s'entraident, ils s'encouragent, ils échangent et ils s'écoutent, ils deviennent force de propositions.
Grace à tous ces projets, les enseignants s'investissent, partagent, échangent, s'encouragent. Cela crée une émulation et de la convivialité. Et quelle fierté de voir des enfants heureux, des parents ravis, des partenaires toujours présents, des visiteurs à chaque rencontre proposée.