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Parcours d'orientation via des immersions dans les BTS et dans des situations professionnelles concrètes

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  • EAC;Egalité fille-garçon

Description de la contribution

Parcours d'orientation via des immersions dans les BTS et dans des situations professionnelles concrètes
​- Date de début : 09/2023
- Date de fin : 04/2025
- Jalons :
- 05/2023 : Présentation du dispositif à la promotion d’élèves de 1ère au lycée.
-09/2023 : Présentation du dispositif à la promotion d’étudiants du BTS ESF 2023-2025. Lancement des inscriptions sur la base du volontariat pour les étudiants de première ST2S.
- 10/2023 : Initiation et contextualisation sur une séquence d’enseignement sur le territoire de référence : Clermont-Auvergne Métropole. Uniquement pour les BTS ESF pour découvrir les attendus du référentiel et découvrir comment partager l'expérience auprès des élèves de 1ère.
- 10/2023 : Restitution de la première action auprès des lycéens. Préparation puis préparation de la première visite en région.
-11/2023 : Premier déplacement en région, Lyon sur une journée. Matinée réservée à la contextualisation en rencontrant des professionnels d’une structure, l’après-midi à la découverte des partenaires (collectivité territoriale pour la gestion des déchets par exemple).
- 01/2024 : Deuxième déplacement en région, Montpellier départ la veille au soir selon le même planning que Lyon.
- 03/2024 : Troisième déplacement en région, Le Puy-en-Velay selon le même planning que Lyon.
- 05/2024 : Quatrième déplacement en région, en Alsace départ la veille selon le même planning que Lyon.
- 1er semestre 2024/2025: Ultime déplacement en région, 3 jours à déterminer, CCF blanc. Porté sur les BTS pour un travail de restitution aux élèves de pré-bac.

Projet reconductible chaque année, avec possible extension aux autres BTS du domaine médico-social (exemple : BTS SP3S). Possible extension aux élèves de Baccalauréat professionnel ASSP (Lycée Gergovie par exemple).

Évaluation du dispositif en cours d'année sur la base d'indicateurs quantitatifs (nombre d'inscrits en pré-bac) et quantitatifs (ressentis de chaque élève)