• Locale

  • Retenue

École dehors

  • École

  • Sciences;EDD

Description de la contribution

École dehors
La réussite de tous : des espaces extérieurs aménagés et embellis afin de donner l’envie d’apprendre et de découvrir à tous. Chercher des sources de motivation hors les murs de la salle de classe.
Le bien être : Les liens avec la nature sont bénéfiques au bien-être des enfants et des adultes. Une entrée d’école accueillante, pensée par les élèves. Des lieux d’apprentissages agréables pour les enfants.
La réduction des inégalités : un projet où chacun peut trouver sa place et apporter quelque chose. Un lieu d’apprentissage pour tous.
Créer un lieu où réinvestir les compétences acquises en classe et mettre en place des situations concrètes.

La classe hors les murs serait un lieu où les élèves pourraient:
- créer et cultiver des espaces de jardinage pensés par les élèves (étude de la pousse d'une plante, des semis, des composants de la terre, culture du jardin, récolte des légumes, organisation d'un troc plantes, goûter les fruits et légumes cultivés, coopérer et s'organiser,...). Des activités qui permettent de nombreux apprentissages et qui sont apaisantes pour les élèves. Cela nécessite l'achat de matériel pour aménager ces espaces puis pour les cultiver.
- utiliser un espace d'échange et de partage avec les familles et les habitants du village grâce à l'installation d'une vitrine d'affichage extérieur pour mettre en valeur le travail réaliser par les élèves (exposés, créations artistiques, production d'écrit, travaux de recherche,...).
- travailler dans une classe hors les murs accueillante, sécurisée et accessible pour tous (tableau extérieur, tables et bancs) et acheter du matériel pour explorer notre environnement (loupe, jumelles, digiscope, porte-bloc, appareil photos). Un lieu pour réinvestir des compétences, pour manipuler du matériel (morceaux de bois, marrons, glands, herbes,...) permettant l'acquisition de différentes notions en mathématiques, français, sciences,... Travailler tout en étant dans un environnement ouvert, calme et apaisant pour un climat de classe meilleur et le bien être de tous. Un espace pensé par les élèves grâce à l'intervention de M. Arnault Xavier pour le montage de la maquette puis la réalisation d'une fresque extérieure qui sera porteuse des valeurs de la classe.
- organiser et participer à des sorties autour de l'école pour observer notre environnement tout au long de l'année (achat de sacs à dos pour mettre leur matériel d'observation: jumelles, boussoles,...), être sensibilisés à protéger notre environnement (achat de pinces à déchets) et réinvestir des compétences acquises en classe.
- protéger leur environnement proche grâce à l'installation d'une poubelle de tri dans la cour.

Un lieu de travail ouvert et apaisant pour élèves et enseignante, source de motivation, propice à la manipulation et à la mise en place de situations concrètes, lieu de partage et de coopération.