Ateliers pour les élèves et les parents dans le but d'une école coopérative
Description de la contribution
Ateliers pour les élèves et les parents dans le but d'une école coopérative
organiser des ateliers à destination des élèves pour qu'ils apprennent des techniques pour apprendre à apprendre et qu'ils sachent ce qu'on attend d'eux à l'école,
organiser des ateliers à destination des parents pour qu'ils sachent comment aider leurs enfants dans leurs devoirs,
prendre en compte la différence et faire en sorte que chaque élève puisse se sentir épanoui à l'école.
Rendre les parents acteurs du projet éducatif de leur enfant.
Critère de réussite : augmentation du nombre de familles participant aux ateliers parents.
Rendre explicite les techniques d’apprentissage pour les élèves et les familles.
Critères de réussite : les élèves utilisent les tableaux à la fin des leçons afin de s’autoévaluer. Le questionnaire de retour des familles indiquent un temps de devoirs moins anxiogène.
Prendre en compte les besoins de sécurité affective et les particularités de chaque élève.
Critères de réussite : les élèves se sentent bien de venir à l’école, le facteur motivation est fort. Le nombre de conflits et de suivi avec la psychologue scolaire sont en baisse.