Un jardin à l'école de Saint Jean d'Heurs
Description de la contribution
Un jardin à l'école de Saint Jean d'Heurs
Ce projet se fera en plusieurs étapes:
Année 2023 :
Réalisation d'une classe découverte les 3 et 4 avril au Domaine de la Planche avec la classe de CP-CE1.
Cette classe découverte sera notre point de départ pour le projet. Au cours de cette dernière les élèves élaboreront des jardinières en bois de récupération (palettes) ils verront ainsi comment on fait pour dépiauter une palette, ils feront également un hôtel à insectes. Des expériences seront réalisées et ramenées à l'école avec les protocoles de suivi. Un jeu conceptuel de la graine au fruit sera aussi fait.
-> Les objectifs de cette première étape:
La notion de permaculture commence à prendre une place importante dans la société. Les élèves vivront une classe coopérative rythmée par les expérimentations, les recherches et les réflexions, au cœur du développement durable. Au cours de cette classe découverte, les élèves apprendront à vivre ensemble au sein d'un environnement extérieur à l'école et acquerront des savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.
Ce séjour sera un moyen pour les élèves d’apprendre ce qu’est la vie en collectivité en s'éloignant, peut être pour la première fois, du foyer familial.
Au cours des vacances d'avril, le terrain sera travaillé par l'employé communal, un apport de terre végétale en partenariat avec des parents d'élèves sera également effectué. Après le travail du terrain, les jardinières seront mises en place et des parterres seront créés afin d'accueillir nos cultures. Des récupérateurs d'eaux de pluie seront mis en place.
Au retour des vacances, les élèves réaliseront les plantations avec l'intervention de l'horticulture Dessapt (entreprise de Saint Jean d'Heurs). Cette intervention, nous permettra d'avoir de nombreux conseils en ce qui concerne la variété et le soin a apporter aux plantations.
En effet, nous souhaitons avoir un large panel de plantes car ce jardin a pour objectif de devenir un parcours sensoriel qui sera l'objet d'étude de l'école du dehors pour les élèves de maternelle.
-> Les élèves seront sensibilisés aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement.
Les élèves pourront alors répertorier les êtres vivants du jardin.
Au cours des années 2023-2024, les plantations seront entretenues et diversifiées.
Au cours des vacances scolaires (d'été):
Un planning basé sur le volontariat des familles sera mis en place afin que le jardin puisse être entretenu mais surtout arrosé.
Entretien du jardin. En automne, nous collecterons les graines des plantes annuelles afin de les cultiver au printemps.
Des élevages d'insectes seront réalisés en classe de CE2-CM1-CM2, ces derniers seront libérés dans notre jardin.
Les élèves pourront observer et décrire le peuplement du sol et suivre son évolution au cours des saisons.
Année 2025:
L'école du dehors, autour du jardin, pour la classe de maternelle sera mise en place.
Année 2026:
Réalisation d'une classe découverte au niveau du littoral. Celle-ci aura pour but de favoriser la découverte d'un nouveau milieu et de permettre l'étude de peuplements différents du jardin.