• Locale

  • Retenue

Projet de Webradio à l'école

  • École

  • Numérique

Description de la contribution

Projet de Webradio à l'école
Pour travailler l’expression écrite : le format « radio », perçu par les élèves comme un oral spontané, est un véritable inducteur à l’écriture aux formats variés. Dans la préparation de leur chronique, les élèves enrichiront leur vocabulaire, soigneront leur style, etc.
Pour travailler l’expression orale : parler à la radio est différent de parler à une personne en face à face. Les élèves apprendront à adapter un texte pour l’oral, à poser leur voix, à gérer l’intonation et jouer avec leur auditoire, etc.
Pour sensibiliser au droit d’auteur : les élèves comprendront qu’il n’est pas possible de tout diffuser, très important lorsque l’on sait qu’ils sont très présents sur les réseaux sociaux, (vérification de la validité de la source…).
Pour les initier aux technologies de la communication : en installant la webradio, les élèves découvriront le matériel et les gestes techniques spécifiques au montage du studio et à l’enregistrement dans les conditions du direct.
Pour engager tous les élèves : il n’est pas toujours facile de les motiver. Ce média permet de tous les solliciter dans les différentes phases d’élaboration du projet : les faire écrire ensemble sur des sujets variés et des formats adaptés à leurs capacités, les mettre en action, en autonomie, sur la préparation technique, les responsabiliser sur la coordination d’un conducteur d’émission. Tous les élèves pourront s’exprimer à travers les différents métiers de la radio. Pour les élèves les plus timides ou les plus en difficultés face à l’oral, le passage par la technique peut leur permettre de trouver leur place dans un tel projet.
Pour faire progresser tous les élèves à leur rythme : quelles que soient leurs compétences initiales en expression écrite, orale, etc., les élèves progresseront tous dans ce projet fédérateur. On ne travaille plus pour soi ou pour l’enseignant, mais pour diffuser son travail, sortir de la classe, de l’école. Les enjeux sociaux sont beaucoup plus riches et l’engagement des élèves se fait en conséquence.

Calendrier :
2022-2023 : travail à partir du matériel de Canopé
A partir de 2023 : travail à partir de notre propre matériel