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Atelier de Partage d’Expérimentation à l’École Maternelle sur le numérique et les nouvelles technologies

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Description de la contribution

Atelier de Partage d’Expérimentation à l’École Maternelle sur le numérique et les nouvelles technologies
Pourquoi un APEM à l’école maternelle Louise Michel ?

L’implantation d’un APEM dans une école maternelle permet de donner la possibilité à tous et, ce dès le plus jeune âge, de découvrir , de tester, d’utiliser du matériel spécifique numérique ou non.
Nous avons constaté suite à l’autoévaluation menée cette année que notre école maternelle ne bénéficiait pas ou peu d’un accès aux outils numériques et que les dotations de matériel informatique étaient plus attribués au cycle 3. Or c’est dès le plus jeune âge que cet Atelier de Partage et d’Expérimentation à la Maternelle prend tout son sens en faisant entrer de plain pied une génération d’élèves dans le monde des nouvelles technologies et de ses applications technologiques.
Ce projet permettrait ainsi de prendre en compte l’enfant dans son individualité : ses envies, son rythme de progression mais aussi de stimuler sa créativité, son questionnement, la pertinence dans la résolution de problème mais aussi évidemment la culture du numérique et la collaboration et ainsi de permettre une concentration des élèves plus soutenue.
De plus, notre école se situe dans un quartier résidentiel mais elle est aussi implantée à coté d’HLM. L’APEM est un moyen de réduire la fracture numérique et l’illectronisme constatés pendant le confinement avec la difficulté à communiquer avec les familles non équipés d’outils numériques .
Il sera aussi possible dans cet espace de pratiquer les valeurs d’échange et de partage.
L’APEM permet aussi de dépasser des stéréotypes et des préjugés dans le quotidien scolaire. Il apportera une culture scientifique aux filles et aux garçons et leur donnera les mêmes clés pour réussir afin d’aborder les métiers de demain avec les outils d’aujourd’hui. Les élèves pourront également améliorer leur compréhension et leur performance des compétences travaillées en classe en utilisant les outils mis à leur disposition. Cette approche innovante sera intégrée dans nos pratiques pédagogiques au quotidien.

Utilisation pratique de l’APEM au quotidien

C’est un lieu qui sera ouvert à toutes les classes de l’école maternelle mais aussi à celles de l’école élémentaire et du centre d’accueil situé dans l’école (sur le temps péri scolaire) afin d’inscrire la démarche expérimentale dans sa globalité et de diffuser à un plus large public la culture de la fabrication numérique.
Les parents pourront s’inscrire avec leurs enfants à des ateliers proposés sur le temps des APC le mercredi matin. C’est donc un projet qui favorisera un travail collaboratif entre les différents acteurs de la communauté éducative : enseignantes maternelle, élémentaire, parents d’élèves, municipalité, OCCE, CPD informatique avec le soucis d’un pratique régulière des élèves.



En conclusion

Ce projet permettra de poursuivre et de renforcer une coopération déjà instaurée depuis plusieurs années à l’école. Les enfants inventeront, émettront des hypothèses, testeront, réaliseront.. donc expérimenteront et collaboreront pour « faire ensemble » et «faire soi-même» dans un processus de cocréation. Les élèves pratiqueront la démarche scientifique, la résolution de problèmes numériques et non numériques et les compétences en adéquation avec les points de vigilance relevés dans le bilan des évaluations de CP de l’école de secteur seront ciblées et travaillées.

L’APEM trouvera sa place dans la BCD. La connectique sera apportée par la mairie, partie prenante de ce projet.



L’APEM sera un lieu ouvert à tous et un lieu d’ouverture.