• Locale

  • Retenue

Apprenons le respect par le biais de la nature

  • École

  • Langues vivantes;EAC

Description de la contribution


Plan Pluriannuel de 3 ans détaillé en pièce jointe (plan détaillé) :
Première année : Observation de la flore : Observation de la nature qui nous entoure et notamment des arbres. Sorties régulières et mise en place régulière de sortie dans le bois du village afin d’y pratiquer l’école du dehors. Avec l’aide de l’ADATER, apprendre à identifier et respecter la nature ainsi qu’à la protéger. Projet d’élaboration d’un herbier et d’un livre de visite du village à ramener dans les familles afin que les enfants puissent proposer à leurs parents de refaire les mêmes activités. Ecriture d’un manuel des plantes/arbres présents dans le village. Fabrication d’un manuel du marronnier (photos, croquis, dessins, de chaque saison, chaque changement).
Objectifs année 1 : Améliorer l’espace cour afin d’apprendre à respecter la nature la plus proche, notre marronnier. Observer apprendre et s’émerveiller grâce à la nature. Apprendre l’utilité de la nature. Comprendre l’importance du respect de l’espace naturel si fragile, qui nous entoure. Aménager un espace d’ombre et de fraîcheur pour les journées de canicules.

Deuxième année : Fabrication de la flore : Projet de plantation dans la cour. Travailler sur les manières dont se développent les plantes. Apprendre à utiliser un composter et à trier ses déchets (ainsi que son importance pour l’écologie). Lexique de la plantation, du tri des déchets. Fabrication d’un manuel du jardinier à ramener à la maison (ainsi qu’une plante pour chaque élève). Fabrication d’un mode d’emploi du tri des déchets mais aussi du composter à ramener à la maison. Les parents ont proposé de nous fournir les graines.
Objectifs année 2 : Développer la végétalisation dans l’école en plantant des fruits et des légumes mais aussi des fleurs. Apprendre à prendre soin des plantes et à les respecter. Connaître les phases de développement du vivant par les plantes. Connaître les besoins d’une plante. Observer et comprendre la germination et les différentes manières de se développer des plantes. Mettre en acte (agir) pour la nature. Se sentir citoyen. Se sensibiliser à l’écologie.

Troisième année : Observation de la faune : Observation des animaux qui entourent l’école. Réutilisation de l’hôtel à insectes et installation de fourmilières dans chaque classe. Fabrication de panneaux pour le village, pour donner à chacun l’accès à la connaissance sur la biodiversité et faire prendre conscience de l’importance de la respecter. Enregistrer les bruits de la cour et reconnaître les oiseaux. Mise en place d’un jeu de piste pour retrouver chaque espèce vue en classe, accessible à tous. Fabrication d’un livre des êtres vivants du village.
Objectifs année 3 : Observer la faune qui nous entoure. Apprendre à respecter chaque être vivant (aussi petit soit-il). Connaître les étapes de développement d’un être vivant. Observer des êtres vivants