Audiothèque: Lecture et compréhension pour tous
Description de la contribution
Audiothèque: Lecture et compréhension pour tous
Réinventer la bibliothèque d’école, à travers l’audio et le numérique pour réinvestir le lieu.
Suite à un état des lieux de nos besoins, de ce que nous possédons, et au regard des axes du projet d’école, nous souhaitons « réinventer » la bibliothèque de l’école avec la mise en place de plusieurs « espaces » et notamment d’un coin « audiothèque » utilisant du matériel innovant (supports audio variés).
Cet espace central serait un nouveau lieu d’apprentissage commun à toute l’école et ouvert à tous les élèves.
Cela permettra une différenciation pour favoriser l’entrée dans la lecture, la compréhension. De plus, elle favorisera également une ouverture culturelle indispensable dans notre milieu très rural et éloigné, tout en réduisant les inégalités, et améliorant la réussite et le bien-être des élèves.
Dans ce lieu polyvalent, la relation au savoir se transformera grâce au numérique, au coin audio. Ces nouvelles postures d’apprentissage prendront en compte de nouvelles compétences telles que la collaboration entre pairs, la co-construction, ainsi que le développement de l’esprit critique face à la littérature.
Cette nouvelle bibliothèque permettra de relier des disciplines, des classes, des activités, des projets en favorisant la responsabilisation de l’élève.
Différents espaces seront aménagés :
L’aménagement de cet espace doit prendre en compte la facilité d’accès et le bien-être des enfants.
Pour cela, plusieurs zones seront définies :
•l’espace communication, animation, échange : présence de Kamishibaï, de tapis pour théâtraliser les histoires
•l’espace de travail : présence de tablettes ,« stylo lecteur », tableau bavard et mur sonore : pour travailler le lexique d’un album, la syntaxe, la compréhension.
•l’espace multimédia, et audio : installation de « bookinous » et « Ma fabrique à histoire Lumni » : conteuses liseuses éducatives qui permettent l’enregistrement de livres à écouter.
Des applications seront installées sur les tablettes pour permettre la diffusion d’histoires, de documentaires, etc…Exemples : « Rallye-lecture » numérique personnalisé de Mon ecole.fr avec questionnaires de compréhension, abonnement à des livres audio.
•l’espace détente et audio : présence de canapés, fauteuils, coussins, tapis et matériel (walkman, casques) pour permettre la lecture plaisir, l’écoute libre d’histoires.
Le projet a la volonté d’insérer différentes activités comme l’activité de lecture, de détente, d’écoute, de productions orales et écrites, de théâtralisation dans le quotidien d’apprentissage de chaque élève de l’école, dans un lieu « hors la classe » : la bibliothèque d’école, lieu central entre nos 2 classes et permettre également de développer la coopération langagière entre pairs.