PEAC
Description de la contribution
PEAC: résidence d'artiste, atelier théâtre, déplacement à l'opéra
1-Résidence d'artiste:
Nous souhaitons créer une résidence d'artiste dans notre établissement afin d'inviter chaque année une/un artiste à venir créer une œuvre avec les élèves. Cet artiste posera ses valises durant une semaine dans notre établissement et construira avec les équipes pédagogiques, les équipes territoriales et les élèves une œuvre qui sera ensuite installée dans notre établissement. Faire de notre collège un lieu d'art et de création. Ce projet permettra également d'accentuer encore plus les liens école/collège car les élèves de primaire y seront associés.
2-Classe théâtre 5ème, 4ème en anglais et ULIS
Le projet mis en place dès la classe de 5ème, -puis poursuivi en quatrième-, s'appuie sur la création d'un "atelier théâtre", sous forme d'option, comprise dans l'emploi du temps des élèves volontaires.
Les priorités de ce projet concernent tout d'abord l'apport personnel des élèves en travaillant la gestuelle, l'intonation, la compréhension d'un texte.
La seconde priorité est de faire découvrir tout un univers bien éloigné des zones rurales : celui du spectacle vivant. C'est en rencontrant des professionnels de l'art vivant (sous forme de résidence, d'interventions régulières) que les élèves appréhendent plus aisément les notions de jeu, d'interaction et d'écoute, mais également les notions de scénographie. C'est par ailleurs en visitant des lieux de spectacle (L'Opéra de Clermont-Ferrand), qu'ils peuvent prendre la mesure de ce que représentent les enjeux de la scénographie et de la portée de voix.
La troisième priorité concerne des sorties pédagogiques qui viennent étayer toutes ces dimensions : spectacles (locaux ou Festival d'Avignon...), musée du costume de Moulins.
La quatrième priorité est également de ne pas limiter cette découverte à la seule discipline du Français, mais de créer une véritable interdisciplinarité, que celle-ci soit dans le domaine des langues (théâtre en Anglais) ou dans le domaine de la pratique physique et sportive (cirque, danse...)
Cinquième priorité, travailler l'inclusion, la reconnaissance des compétences des élèves en situation de handicap ainsi que leur mise en valeur par un projet conçu pour eux et ajusté à leurs troubles propres.
Enfin, la dernière priorité est de donner du corps au travail accompli par les élèves au travers d'une représentation finale devant leurs camarades et leur famille, les élèves des écoles du secteur (lien école/collège), mais également lorsque cela est possible et en fonction du projet mené (projet intergénérationnel par exemple) devant les résidents des EHPADs ou Adapei du secteur.