• Locale

  • Retenue

Savoirs fondamentaux et cycle 3

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Savoirs fondamentaux et cycle 3: fluence, soutien à la lecture, informatique et démarche scientifique
>Plan d'actions fluence :
Donner une heure hebdomadaire supplémentaire aux élèves qui montrent une difficulté dans la compréhension d'un énoncé.
Nous nous appuyons sur la remontée des résultats de l'école primaire et sur l'évaluation nationale d'entrée en 6e.
Nous nous concertons ensuite entre les 3 professeurs portant le projet et Mme Chaput, la principale du collège pour sélectionner les élèves du projets parmi tous les 6e. Nous nous accordons sur la fréquence des séances (une séance d'une heure par semaine ou deux séances de 30 min) selon l'objectif que l'on va désigner prioritaire parmi ceux proposé ci-dessous. Le projet a 3 périodes dans l'année avec une évaluation et une concertation à la fin de chaque période.

>Plan d’actions lecture au CDI :
Faire de la lecture un plaisir par le biais d'action à la fois pédagogiques et ludiques :

- Sieste contée
- Quizz
- Concours de lecture à voix haute
- Jeunes en librairie
- Création de conte pour une lecture à voix haute aux primaires
- Chasse aux livres
- Sélection de livres thématiques
- Quart d'heure de lecture ( Quartier Livre dans le collège depuis 4 ans)

>Plan d’actions projet informatique :
Notre projet consiste à donner une heure hebdomadaire d'accompagnement à la maitrise de l'outil informatique à l'ensemble des élèves de 6e dont les élèves du dispositif ULIS.


>Plan d’actions Les sciences pour les ULIS:
- Développer une "communauté d'élèves chercheurs" autour d'un projet scientifique et lié au développement durable.
- Permettre aux élèves de s'impliquer dans un projet collectif autour d'une problématique scientifique.
- Aborder l'éducation au développement durable au travers d'une problématique concrète.
- Permettre aux élèves de s'initier à une démarche scientifique sur le modèle de "La main à la pâte".
- Pour les élèves d'ULIS, travailler l'inclusion autrement, en participant au projet avec d'autres classe de cycle 3, en présentant leur projet lors de la journée de restitution, en participant aux ateliers de valorisation avec les élèves des autres classes.