Classes ABC
Description de la contribution
Classes ABC: pour un travail autonome et collaboratif des élèves via un renforcement de la cohésion de la communauté pédagogique
Il s’agit grâce à différentes actions et pédagogies de travailler sur le climat scolaire afin de lutter contre le décrochage et agir sur la motivation des élèves :
• Accentuer le sentiment d’autonomie des élèves (tétra-aide, ardoise…), avoir pour objectif la maîtrise des apprentissages plus que la performance, développer les activités coopératives
• Développer le sentiment d’efficacité des élèves, valoriser les efforts et le travail régulier (stickers…), rendre naturel le droit à l’erreur (ardoise…)
• Promouvoir la coopération entre pairs et avec les enseignants, favoriser le sentiment d’appartenance au groupe classe et au collège, voir l’autre comme une ressource. (Journées d’intégration avec nuitée en 6e, escape-game,…)
• Travailler sur le bien-être en classe: (minute pour soi, roue des émotions, carte de mes talents), … mais aussi au collège (actions sur le harcèlement...) et développer un parcours de renforcement des compétences psychosociales (CPS)
Allier bienveillance et exigences, évaluer l’adhésion individuelle et collective aux attendus de travail et de comportement (fiche de suivi de classe, minute pour soi)
Faire évoluer notre posture d’enseignant et celle de l’équipe pédagogique élargie
Encourager l’effort, la notion de progrès et viser la maîtrise des apprentissages.
Autorégulation de l'action par l'équipe pédagogique
L’équipe échange régulièrement par niveau et par thèmes afin de tirer un bilan des actions menées et des améliorations à apporter.
Évaluation par des chercheurs
L'équipe est en lien avec Mme ORLOFF, du rectorat et Mme MARTINOT, chercheur au LAPSCO, à qui nous soumettons régulièrement nos questions sur certains outils utilisés et pour lesquels nous avons besoin d'un regard de professionnel pour les améliorer. Elle nous a aidés aussi à mettre en place un questionnaire en début d'année de 6ème sur le sentiment de bien être à l'entrée au collège. Nous avons également pu suivre plusieurs de ses conférences sur l’estime de soi et la motivation scolaire.
Développement d’une culture professionnelle partagée : communauté apprenante (20 personnes)
• Participer à des formations (académiques, Mooc, conférences), échanger avec les participants à d’autres projets cardie
• Se procurer des ressources (ouvrages, vidéos) pour rester au plus proche des avancées de la recherche et les partager
• Au regard du nombre croissant de participants, réfléchir à l’intégration des nouveaux collègues, à l’organisation et à l’animation du projet