Husky&Pedagogy
Description de la contribution
Husky&Pedagogy: projet de médiation animale
Le projet Husky&Pedagogy repose sur la médiation animale comme vecteur de mieux être et de réussite pour les élèves qui s’engagent dans la relation triangulaire : Chien-Adulte-Elève.
Il s’appuie sur les 4 Huskys appartenant au professeur d’EPS qui coordonne ce projet, auxquels viennent se greffer d’autres Huskys venant de familles d’élèves et/ou de propriétaires habitant aux alentours du collège et souhaitant que leur chien participe au projet ; La dynamique est clairement marquée d’un fort engagement affectif dans lequel les élèves, notamment les plus fragiles, trouvent un terreau fertile pour reconstruire de la confiance en eux-mêmes et de l'autonomie
Ce projet possède un caractère novateur de par les nouvelles modalités de pratiques qu’il met en œuvre : Cani-Randonnée/Cani-Cross/Cani-VTT/Cani-Orientation/Cani-Trail inspirées d’une approche sportive et de pleine nature mais également Cani-Agility/Cani-Tutorat/Cani-Dressage qui renvoient à une dimension plus éducative-affective du rapport à l’animal.
Ce projet est également innovant car il rayonne sur l'ensemble sur l'ensemble d'un établissement, d'une ville, d'une région en se mettant au service des élèves, des personnels mais également de leurs familles. L'implication personnelle/familiale du coordonnateur du projet au travers de plusieurs modalités perceptibles (Huskys personnels, Maison familiale ouverte sur les temps de vacances scolaires et week-ends, Dispositif école ouverte au domicile des Huskys, Lien quotidien @husky_sfamily, etc...) donne à ce projet une dimension singulière car il laisse entrer une grande part de la cellule privative au sein de l'Education Nationale.
Cette action inclue l’ensemble des élèves au quotidien (EFIVs, SEGPA, ULIS et Allophones) au travers de micro-projets spécifiques, souvent transdisciplinaires et en lien avec le tissu associatif local. La continuité sur l’Association Sportive du collège, au travers de la section Cani-rando, permet aux élèves les plus passionnés de développer davantage de compétences ; quelles soit physiques ou éducatives, notamment sur des points clefs tels que l’autonomie, la responsabilité et la sensibilisation au développement durable.
Ce dispositif s’inscrit dans une véritable démarche holistique en permettant à tous les élèves de ressentir et de vivre une expérience locale du respect de l’animal et de la préservation de la biodiversité.