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Classes tutorées

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Description de la contribution

Classes tutorées: tutorat entre pairs, implication des parents, des associations sportives locales
Projet : https://view.genial.ly/632b168d3b4f780011b54314

« Classes tutorées » est un dispositif pédagogique innovant, s’appuyant sur différentes méthodologies de Tutorat (Par Micro-Objectifs, Entre élèves et Co-Education Parents/Profs), visant à assurer un accompagnement personnalisé, à renforcer l’estime de soi pour les élèves les plus en difficultés, à challenger les élèves en réussite et à développer l’acquisition de compétences psycho-sociales pour tous les élèves.

C’est un projet novateur de par les liens étroits qu’il institue entre le Professeur Principal, les élèves et les parents. Ce dispositif applique une dimension de suivi de type « Coaching », semblable à ce que l’on peut retrouver dans un management de projet de sportifs de Haut niveau. Il développe une co-éducation et une auto-évaluation des élèves au quotidien en s’appuyant, non pas sur des procédures administratives classiques mais sur la réactivité des outils de communication actuels.

Il installe le Tutorat sur l'ensemble d'un niveau de classe en coordonnant et en harmonisant l'action pédagogique de 7 professeurs principaux de 4e.

Il s’appuie sur plusieurs outils :
- Tutorat par micro-objectifs entre le Professeur Principal et les élèves : basé sur la définition de micro-objectifs Travail et Attitude, par trimestre, sur lesquels, avec l'aide de leurs parents et des indications de réussite délivrées par les différentes enseignants, les élèves cherchent à s'autoévaluer et à se challenger. Ce Tutorat est suivi par le biais d’une fiche que les parents sont invités à signer tous les weekends. Des entretiens réguliers et individuels ont lieu entre chaque élève et le Professeur Principal lors de séquences spécifiques (« Heure de suivi scolaire - Tutorat du PP »).
- Tutorat entre pairs par binômes de travail : Il appartient à chaque binôme de se créer par affinité dans les cours de leur choix. En fin de période, chaque binôme se voit attribué une petite note de la part des enseignants concernés. Des séquences spécifiques de travail collaboratif sont mises en place (« Heure de Vie de classe - Tutorat des Elèves »).
- Tutorat Etablissement : Ciblage par les PPs des élèves les plus fragiles. Proposition d'être tutorés par l'adulte de leur choix au sein de l'Etablissement. Rdvs du binôme 1 fois par semaine pour travailler autour d'un micro-objectif.
- Outils mis à disposition pour faire fonctionner tous ces dispositifs
- Illustrations du Tutorat dans un autre champ : Monde Sportif local et Professionnel. Retours d'expériences et suivis