Projet EAC autour de l'égalité fille-garçon
Description de la contribution
Projet EAC autour de l'égalité fille-garçon
Pour servir l'équité et égalité filles garçons :
-Emploi du temps aménagé qui les libèrent à 16h une demi-journée par semaine pour les cours de musique et de danse dispensés à l'espace culturel, conventionné avec le conservatoire de musique et de danse de Corse (formation musicale, pratique instrumentale et dansée, individuelle et collective dans un cursus diplômant).
Au collège, les élèves bénéficient de 2h d’Education Musicale (parcours Musique) et d’un cours d’EPS aménagé (parcours Danse) auxquels vient s’ajouter la Chorale (parcours Musique) et l’AS (parcours Danse). La participation à la Chorale du collège (parcours musique) ou à l’AS Danse (parcours danse) est obligatoire, ces heures étant intégrées dans le parcours.
Soit 6h d’enseignement artistique par semaine, destinées à des élèves répartis dans plusieurs classes.
S’ajoute le « parcours du spectateur » c’est-à-dire la gratuité pour les spectacles de la programmation de l'espace culturel, la possibilité d’assister à des répétitions et des générales avec un compte-rendu d’expérience personnelle, sur le site créé à cet effet « Operata » parrainé par C. Rizoud, directeur du plus grand webzine lyrique français. Le Collège de Biguglia participe également au dispositif « Dix mois d’école et d’opéra » et collaborent à un projet dédié au fond patrimonial de Bastia (échanges envisagés avec les élèves du conservatoire de Gênes (un voyage à Gênes est prévu dans les 3 ans).
Les activités scientifiques en lien avec l'E3D, permettront aux élèves de segpa de bénéficier de nouveaux pôles de professionnalisation (espace rural et environnement ; vente distribution magasinage).
Eviter les délocalisations des élèves de ces dispositifs dans un établissement éloigné contribuera à l'équité évoquée plus haut