• Locale

  • Retenue

Connaissance du patrimoine naturel et actions éco citoyennes

  • École

  • Français

Description de la contribution

Connaissance du patrimoine naturel et actions éco citoyennes
Depuis l'an dernier, la communauté éducative s'investit dans la connaissance du patrimoine naturel qui nous entoure et la mise en place d'actions écocitoyennes

Notre volonté est de nous engager maintenant dans l'éducation par la recherche afin de permettre aux élèves de devenir acteur de leurs apprentissages tout en développant l'esprit critique, la curiosité et le sens la coopération.

Mener des débats en classe et recueillir les questions des élèves en choisissant un des thèmes abordés cette année : l'alimentation équilibrée et responsable - les productions alimentaires locales - la mer, source de nourriture - manger, bouger - la forêt, biodiversité et pastoralisme.
Déterminer une problématique par classe - Etablir un protocole d'expérimentation - Réaliser des enquêtes, s'informer - manipuler, expérimenter
Rencontrer des professionnels dans le domaine des sciences, des chercheurs, des agriculteurs, des cuisiniers
Poursuivre l'étude de notre aire marine, informer les gens sur la protection des zones.
Développer les actions citoyennes autour du tri des déchets, de la réduction des déchets, des actions solidaires
Se rendre sur les sites scientifiques et de découvertes corses : CNRS Vignola, Parc Galea- étang de Tanchiccia- Parc Saleccia- recyclerie
Prévoir des sorties en mer à la journée: Scandola, Senetosa. Découvrir le milieu et s'interroger sur la place et le rôle de l'homme.

Produire un document évolutif, témoignage des apprentissages, des découvertes, des avancées de la réflexion menée, sous forme de "padlet"
Créer des imagiers bilingues sur le lexique spécifique à la mer, à la montagne, aux animaux endémiques, à l'alimentation, aux métiers liés à nos recherches.
Proposer à tous les élèves de l'école, une découverte également physique de notre environnement proche: aisance aquatique- orientation.
Permettre à nos élèves d'organiser des ateliers scientifiques, de découverte, à l'attention des autres élèves de l'école et des enseignants.

Ces actions visent à :
- Réduire les inégalités d'accès à la culture scientifique
- développer des compétences scientifiques et transversales
- Développer des comportements et des attitudes de coopération, d'écoute et d'engagement dans des projets communs
- Valoriser les élèves, les rendre acteurs de leurs apprentissages
- Améliorer le bien-être à l'école