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Lirécole

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Description de la contribution

"Lirécole": projet autour d'une bibliothèque mutualisée et de rallyes lecture
Problématique :
Au regard des résultats aux évaluations nationales CP CE1 (et de classes) en lecture et du besoin qui en a émergé, notre problématique est la suivante:
"Comment rendre efficient l’enseignement de la lecture afin de développer et d’entretenir chez les élèves le désir de lire ? Quelle démarche et projets communs à l’école et au périscolaire prioriser pour atteindre cet objectif ? "


Nos actions :

Nous avons donc envisager collectivement les actions suivantes:

- Mise en place d’une bibliothèque de cour partagée (maternelle, élémentaire, périscolaire): installation de mobiliers spécifiques et adaptés (poufs, boites à livres), réemploi des livres de l’ancienne BCD de l’école. Bibliothèque de cour favorisant le bien-être, l’amélioration du climat scolaire, incitant à la lecture, favorisant la découverte de livres, permettant le classement de livres et la construction de la notion d’auteur, d’éditeur, de collection et de genre.

- Pour les classes, achat de séries de livres (par niveau) permettant la manipulation de l’objet livre plutôt que de photocopies d’œuvres partielles. Travail sur la compréhension de lecture, la fluence, le tri, la découverte de divers ouvrages (romans, BD, journaux, recueil de poésies), travail sur les structures des différents types de textes,…

-Mise en place de rallyes lectures pour travailler sur la compréhension et inciter à lire en dehors de l’école (abonnement à rallye-lecture.fr sur 5 ans et achat des livres nécessaires).

- Inciter à lire en dehors de l’école également grâce à la possibilité donnée aux élèves d’emprunter des livres dans le coin lecture du fond de classe (création de ces espaces : mobilier adapté, livres divers).

-Développer la culture générale des élèves grâce à des revues scientifiques, historiques, d’éducation aux médias pour varier les supports de lecture (abonnements sur 5 ans pour l’école consultables en classe et dans la bibliothèque de cour).

-Permettre aux élèves de s’échanger des livres et de recycler ceux qu’ils ont déjà lus pour en découvrir de nouveaux (installation d’une boite à livres murale à l’entrée de l’école pour faciliter ces échanges). Organiser une bourse aux livres.

-Travailler sur la fluence à l’aide d’une méthode commune à l’ensemble de l’école qui apportera plus de cohérence et d’efficacité aux enseignements.

- Améliorer les compétences langagières de tous les élèves en mettant à disposition des lectures modélisantes dans les classes et au niveau de la bibliothèque de cour (mise à disposition de Boukinous).

-Permettre aux élèves d’améliorer leur lecture en s’écoutant lire (Boukinous).

-Favoriser la création d’histoires, les partager et travailler la fluence grâce à l’utilisation de tablettes ( emprunts de tablettes à Canopé ou à la DANE).

-S’appuyer sur la formation de circonscription dans le domaine de la lecture pour améliorer collectivement nos pratiques(constellation).

-Ouvrir l’école aux familles pour partager des moments de lecture ou d’apprentissage avec la mise en place de temps forts sur l’année.

-Permettre aux élèves de découvrir des lieux d’emprunt de livre avec la médiathèque de la ville.


-Permettre de travailler la lecture grâce à la Presse et découvrir ce type d’écrits (participation à la semaine de la Presse).

-Améliorer les compétences de lecture en participant aux « P’tits champions de la lecture » afin de promouvoir la lecture sous un angle ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.