• Locale

  • Retenue

Mise en place de la méthode Narramus et des sacs à histoires

  • École

  • Numérique

Description de la contribution

Mise en place de la méthode Narramus et des sacs à histoires
Nous avons décidé de mettre en place différentes actions dans le but d'aider les élèves à mieux comprendre les mots, les textes… :

1/ Utilisation de divers outils pédagogiques afin d'enrichir le bagage lexical de nos élèves: La méthode Narramus, les tableaux sonores dans chaque classe, la mise en place d'imagiers / de cahiers de lexique…
Nous avons déjà une partie de ces outils mais nous souhaiterions grâce à ce projet pouvoir enrichir et diversifier nos outils en achetant de nouveaux albums Narramus, des tablettes sonores individuelles pour nos élèves, des bookinous

2/ Mise en place d'un partenariat avec les familles avec un prêt de 'Sacs à histoires'
L'équipe enseignante va créer des 'Sacs à histoires' avec un petit guide ludique de lecture à destination des parents ( avec des marionettes de l'histoire, des jeux sur les images de l'album, des photos sur les émotions,…).
Le but de ces sacs est de faire découvrir de nouvelles histoires aux enfants dans le cadre familial et d'aider les parents à avoir une lecture interactive avec leurs enfants.
Pour cette action, nous avons déjà acheté pour 600 euros de livres mais cela ne représente que 6 sacs à histoire par classe.
Nous souhaiterions pouvoir avoir un budget qui nous permettrait d' acheter le nombre de livres suffisant pour que chaque élève partent chaque semaine avec un nouveau sac à histoire ( c'est à dire 28 élèves x 6 classes soit 168 livres)

Objectif 1: Enrichir le bagage lexical pour mieux comprendre les textes

Critères de réussite:
-Amélioration des résultats de nos élèves dans les items les plus échoués aux évaluations nationales ( sur le long terme)
-Capacité des élèves à raconter l'histoire lue en classe, à reformuler les textes entendus, à réinvestir le vocabulaire travaillé en classe.

Objectif 2: Permettre l'accès de tous nos élèves à une littérature de jeunesse de qualité en amenant des livres (de la liste eduscol) dans toutes les familles et réduire ainsi les inégalités d'accès à un bagage culturel de base.

Critères de réussite:
-Acquisition d'une meilleure compréhension des histoires lues et d'une 'entrée plaisir' dans la lecture en famille