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Savoir rouler

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Description de la contribution

Savoir rouler
BLOC 1 SAVOIR PÉDALER
Maîtriser les fondamentaux du vélo
Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter
son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Ce premier temps d’apprentissage permet à l’intervenant d’aborder les
fondamentaux techniques de l’activité vélo en milieu fermé.
Compétences à observer :
- Être capable de mettre son casque et de le régler ;
- Être capable de nommer les éléments simples d’un vélo (A minima : cadre,
potence, guidon, roues, fourche, dérailleurs, freins, pédales, selle) ;
- Être capable d’identifier les éléments de sécurité du vélo (éclairage,
freins, catadioptres, sonnette) ;
- Être capable de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du
vélo à savoir : les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage
de la hauteur de selle, la pression des pneus, le serrage des roues ;
- Être capable de maîtriser les fondamentaux de l’activité et notamment :
• Monter et descendre de son vélo à l’arrêt ;
• Démarrer un pied au sol ;
• Conduire son vélo en ligne droite ;
• Conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple ;
• Ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée ;
• Rouler en enlevant un appui (une main ou un pied) ;
• Rouler dans un couloir étroit (30 cm sur 10m) en position « cavalier » ;
• Prendre des informations en roulant ;
• Être capable d’effectuer un virage à 90° ;
• Franchir un petit obstacle ;
• Changer ses vitesses.


BLOC 2 SAVOIR CIRCULER
Découvrir la mobilité en milieu sécurisé
Ce deuxième temps d’apprentissage a pour objectif de transmettre les
compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé.
Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour
informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les
panneaux du code de la route.
Compétences à observer :
- Être capable d’identifi er les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
- Être capable de circuler en respectant le code de la route et reconnaître
les principaux panneaux de signalisation ;
- Être capable de rouler en tenant compte des autres cyclistes et des
piétons ;
- Être capable de communiquer avec les autres cyclistes et les piétons
(faire connaître sa direction, identifi er les changements de direction des
autres cyclistes, remercier).
Moyen pour observer les compétences :
Tout moyen d’observation, ou à l’occasion d’un parcours individuel (type
parcours sécurité routière) en milieu fermé.
SOCLE COMMUN DU SAVOIR ROULER
Piscine
Stade
École
BLOC 3 SAVOIR ROULER À VÉLO
Se déplacer en situation réelle
(2h à 5h en fonction du temps passé sur le bloc 1)
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à
s’approprier les diff érents espaces de pratique.
Compétences à observer :
- Être capable d’identifi er les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
- Être capable de circuler en respectant le code de la route ;
- Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers de
l’espace public et de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards,
transports en commun…) ;
- Être capable de rouler à droite sur la voie publique ;
- Être capable de rouler en groupe ;
- Être capable de prendre sa place sur la chaussée, notamment dans les
giratoires, et dans toutes les intersections.
Moyen pour observer les compétences :
À l’occasion d’une sortie de groupe sur la voie publique avec accompagnement ou à l’occasion d’un parcours individuel sur un itinéraire, dans la
rue, préparé et reconnu en amont, visible et noté par les encadrants sur
chaque section.