• Locale

  • Retenue

Bibliothèque scolaire itinérante

  • École

  • Sport

Description de la contribution

Bibliothèque scolaire itinérante
Objectifs pédagogiques poursuivis :

1.Toucher, ouvrir et lire des livres tout en les respectant
2.Découvrir différents types d’écrit (albums, documentaires, magazines…)
3.Écouter lire et comprendre des histoire
4.Choisir un livre à emprunter

Suite à la fermeture de notre bibliothèque d’école en 2019/2020 (due à une ouverture de classe) et n’ayant plus d’espace dédié disponible, l’équipe pédagogique a réfléchi à un dispositif qui permettrait à tous les élèves d’avoir de nouveau accès à nos livres de BCD (entreposés à ce jour dans la bibliothèque de l’École Élémentaire des Boutours).

Pour mener à bien notre projet, nous aurions besoin d’un mobilier spécifique :
- facilement déplaçable, afin de pouvoir consulter les ouvrages dans les classes ou dans un préau.
- refermable, afin que les élèves n’y aient pas accès en dehors des temps spécifiques
- compact afin de pouvoir entreposer les meubles
- quelques coussins avec une housse de rangement pour créer un environnement confortable et propice à la lecture

Nous avons trouvé le mobilier correspondant à nos besoins. Vous trouverez le devis ci-dessous.

Les objectifs pédagogiques pour ce projet sont multiples :

- Le premier est bien évidemment de susciter le goût de la lecture à nos élèves et de donner à tous une culture commune de l’écrit . De nombreux livres seraient consultables directement dans les classes, sur un temps défini selon un planning. La quantité de livres serait suffisante pour que chaque élève puisse entrer en contact avec l’objet livre et par ce biais, s’ouvrir à tout un champ de possibles

- Le second objectif est d’amener les élèves à prendre conscience de la diversité des œuvres écrites et de leurs fonctions, avec une progression par niveau de classe. En ces temps troublés, nous avons remarqué que les élèves posaient des questions concrètes et que leur besoin d’informations était réel. C’est pour cette raison que nous avons pensé à l’achat de deux meubles distincts. Le premier, serait centré sur des ouvrages de littérature de jeunesse (albums, contes, bandes dessinées…) et le second serait consacré aux supports d’information (documentaires, presse écrite…) Ils seraient classés par les élèves, puis identifiables grâce à une pastille de couleur. La coopérative scolaire prendrait en charge des abonnements à de la presse écrite, tel que Mon Petit Quotidien ou Youpi

- Le troisième objectif est de créer du lien par le biais de la lecture avec les familles, en permettant aux enfants d’emprunter des livres de la bibliothèque itinérante selon un calendrier

Nous envisageons le déroulement de chaque séance en trois temps.

1.Un premier temps de consultation libre en reprenant le cadre attendu dans toute bibliothèque (soin, rangement des livres et calme ambiant)
Avec les élèves de Grande Section, on peut imaginer que lors du début de séance, ils puissent présenter le livre qu’ils ont emprunté à leurs camarades

2.Un deuxième temps durant lequel les enfants pourront découvrir différents ouvrages et en emprunter un de leur choix
(temps d’échange et de langage privilégié avec l’enseignant(e) qui note les emprunts individuellement)

3.Un troisième temps de lecture offerte par un adulte d’un ouvrage de la bibliothèque

Chaque séance de « bibliothèque itinérante » permettrait de travailler de nombreuses compétences langagières telles que :

-Manifester de la curiosité face à l’écrit en utilisant des supports variés
-Trier et classer différents types d’écrit
-Écouter et comprendre une histoire lue
-Écouter des textes issus du patrimoine
-Comparer différentes versions de textes issus du patrimoine
-Découvrir des livres particuliers (pop-up, en langue étrangère..)
-Pratiquer divers usages du langage oral lors des échanges sur les lectures entendues ou présentées
-Développer et connaitre le lexique autour du livre (page, couverture, titre, …)
-Repérer les mots d’une phrase écrite (travail sur les titres de livres).

Ainsi que des compétences concernant le Vivre ensemble :
-Intégrer et respecter les règles d’usage de la bibliothèque
-Prendre soin du matériel et le ranger
-Apprendre à prêter

Le fond de bibliothèque serait composé d’ ouvrages de l’ancienne BCD, de dons ou prêts des bibliothèques de classe déjà existantes, de dons des familles et d'un complément financé par la coop
Une sélection sera faite par l’équipe éducative afin de s’assurer de l’état de la qualité de l’offre

Les parents d’élèves appuient ce projet et souhaiteraient faire vivre cette bibliothèque et proposent leur aide pour aider au renouvellement des livres dans le futur (liaison école-famille)

Pour terminer ce projet nous permettrait de maintenir cette envie et cette curiosité de « l’écrit » en l’amenant au plus près de nos élèves