Séjour pédagogique sportif
Description de la contribution
Séjour pédagogique sportif
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DU SEJOUR
Objectifs citoyens
Apprentissage de la vie en communauté : Les élèves devront apprendre à respecter des règles leur permettant de vivre correctement en groupe sur une période de plusieurs jours où ils vont être amenés à vivre ensemble 24h/24h. Nous développerons ainsi le respect des camarades et des personnes présentes dans le centre (personnels d’encadrement, élèves d’autres collèges…) ;
Respect de l’environnement : Nous sommes forcés de constater que bon nombre d’élèves ne sont pas du tout sensibilisés au respect de l’environnement. Il sera donc pertinent de développer ici cette notion dans ce cadre inhabituel pour eux. L’île de loisir de BUTIER est un lieu naturel, propre et beau, qu’il faut préserver en respectant la faune et la flore ;
Développement de l’autonomie : Les élèves sont très peu autonomes. Ils ne sont pas habitués à gérer leurs affaires, à participer aux tâches de la vie quotidienne ;
Entraide : Il sera intéressant d’apprendre aux élèves à s’entraider. Le cadre grandiose, naturel et la découverte du cadre d’eau vive, ainsi que l’évolution en hauteur (escalade, parcours aventure) vont très certainement amener les élèves à rencontrer des situations nouvelles, pas forcément faciles à gérer, où l’entraide sera mise en avant. Nous utiliserons l’activité de plein air comme vecteur de lien social ;
Réunir les élèves autour d’un projet commun : Au travers des activités menées pour réunir les fonds nécessaires à la réduction du prix du séjour par élèves et ainsi partir tous ensemble.
Objectifs d’ouverture
Découverte d’un nouvel environnement : Ces élèves ont très peu d’occasions de sortir de la région parisienne, voire de Villepinte. Ce séjour va être un moment privilégié pour eux. Certains élèves vont aller dans le Val de Marne, et plus particulièrement en forêt de Fontainebleau ;
Apprentissage des risques liés aux activités de pleines natures : Il faudra appréhender les divers dangers dus aux déplacements variés dans des milieux incertains, dus aux phénomènes météorologiques… ;
Mettre en place un projet qui implique différents partenaires pour travailler vers une même finalité ;
En luttant contre l’exclusion et l’accès pour tous aux activités de loisirs et en permettant l’acquisition de règles et de procédures de sécurité.
Objectifs sportifs
Développement de nouvelles habiletés motrices : La pratique dans les milieux naturels permet de développer chez les élèves l’équilibre, la force, la résistance. L’élève va être obligé d’adopter un nouveau mode de déplacement dû au phénomène d’incertitude ;
Découverte de nouvelles sensations tels que le phénomène de vide : L’élève va devoir découvrir puis maîtriser cette nouvelle façon de se déplacer en escalade, enchaîner divers actions dans un but fixé en cheminant vers le haut à l’aide des mains et des pieds. Il sera également amené à s’engager physiquement d’une manière inhabituelle par le fait de ne plus avoir les pieds au sol. De plus, l’activité accrobranche les sollicitera également au niveau affectif sur cette notion du vide ;
S’engager dans une activité en toute sécurité : Comme dans toute activité, des risques sont inhérents à la pratique de l’escalade, course d’orientation ou du canoé-kayak, par exemple. L’élève va devoir les repérer pour ensuite les traiter et agir en conséquence, puis à s’auto- évaluer avant de s’engager pour toujours agir en sécurité maximale.
Les activités
Les activités physiques de pleines natures (APPN), permettent à l’élève de se déplacer dans un milieu complexe, varié, souvent imprévu. Il découvre à travers ces activités, la notion d’incertitude, la notion de « vide » et doit mettre en œuvre les moyens nécessaires au contrôle de ses émotions, à la maîtrise des risques éventuels.
Au cours de ce séjour, divers groupes de niveaux seront formés. Les actions de l’équipe pédagogique seront ainsi adaptées à chaque niveau.