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BANCS DE L'AMITIE

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  • EDD;Aménagements divers

Description de la contribution

Les bancs de l'amitié
Les objectifs sont les suivants :

1) combattre l'isolement : les élèves exclus des activités ne sont pas susceptibles de s'affirmer et de demander aux autres enfants de les inclure, surtout les nouveaux élèves et/ou ceux sujets à l'anxiété sociale ou à la timidité.
Avec le banc de l'amitié, les élèves qui se sentent seuls peuvent simplement s'asseoir et attendre que des enfants plus extravertis ou socialement sécurisés leur tendent la main.

2) Encourager l'empathie : les élèves solitaires ou timides ne sont pas les seuls à profiter d'un banc de l'amitié. D'autres enfants ont la possibilité de tendre la main aux élèves assis sur ce banc. Ce coup de pouce social et proactif en aidant leurs camarades à se sentir les bienvenus et en sécurité peut encourager les élèves à développer un plus grand sentiment d'empathie envers leurs camarades. Enseigner l'empathie est essentiel car elle va à l'encontre de l'isolement. Il est important d'enseigner l'empathie tôt et de continuer à l'accentuer afin que les élèves soient plus réceptifs et susceptibles d'être compatissants entre eux une fois arrivés au collège où l'intimidation est plus répondue.

3) Renforcer le sentiment d'une communauté positive : le banc des copains est un moyen simple et efficace de montrer que notre école se soucie de maintenir une communauté inclusive. Le concept même de banc de l'amitié est de connecter les élèves afin que personne ne se sente en marge. Cela peut conduire à des amitiés plus inclusives entre les élèves. La communauté scolaire idéale est celle où chaque élève se sent valorisé et pris en charge, non seulement par les enseignants mais aussi par ses camarades.

4) Améliorer le bien-être de tous les élèves leur permettra d’être plus disponibles pour les apprentissages et cela participera à la réussite de tous. On ne peut entrer dans les apprentissages que si
on est apaisé sur le plan affectif et émotionnel.


Réflexion menée à partir des programmes :
La culture civique portée par l’enseignement moral et civique articule quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement.
- La culture de la sensibilité permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre.
- La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).
L’enseignement moral et civique se prête particulièrement aux travaux qui placent les élèves en situation de coopération et de mutualisation favorisant les échanges d’arguments et la confrontation des idées.