Inclulab: classe flexible pour les élèves à besoins particuliers
Description de la contribution
Inclulab: classe flexible pour les élèves à besoins particuliers
La transformation de l’espace ULIS (salle 112) est nécessaire sur les plans suivants :
1) son mobilier : il nécessite une modularité pour s’adapter à la variété d’organisation qui évolue fréquemment dans une journée “de classe”. Il nécessite aussi une flexibilité en fonction des besoins spécifiques de chacun. Seront mis à disposition des tabourets dynamiques, des tapis de sol, des supports permettant de travailler au sol, des tables assis/debout.
2) ses outils numériques : ils sont une clé de voûte permettant à la fois aux élèves à besoins particuliers de compenser leurs troubles mais aussi de trouver des moyens de se révéler et d’installer des compétences de nature scolaire par des moyens détournés.
Pour cela deux axes sont envisagés :
1.Rendre la salle du dispositif ULIS flexible et modulable à tout type de configuration d’élèves. Permettre de travailler avec les élèves dans des modalités d’accueil très variables et adaptables aux différents besoins de chacun.
2.Concevoir un espace d’innovation technologique et de créativité en salle 003 :
Une salle modulable favorisant la créativité des élèves et permettant de trouver des stratégies d’expression (orales, manuelles) quelles que soient les difficultés rencontrées. Le collège a déjà à sa disposition des éléments de création technique (machine à coudre, imprimante 3D, découpeuse de vinyle - ces 3 objets en prêt cette année en partenariat avec le projet « fablab à l’école » par Universcience et Canopé) plus un graveur laser, des cartes programmables et des robots programmables, un studio-média pour faire des films avec écran vert, un studio de web radio, une caméra 360° et des casques de réalité virtuelle.
L’inclulab permettrait à chaque élève d’exploiter ses ressources, son potentiel et d’explorer des possibilités d’expression diverses. De plus, ouvert à tous les profils d’élèves, il encouragerait la lutte contre les représentations des genres, favoriserait l’accrochage scolaire tout en valorisant les réussites des élèves.