Implanter une bibliothèque au sein de l'école
Description de la contribution
Implanter une bibliothèque au sein de l'école
Créer une bibliothèque sur le groupe scolaire Moulin dos d’Ane / Sorano en partenariat avec le centre de loisirs municipal
Lire et écrire a été, et demeure une des missions premières assignées à l’école de la république.
Déjà le 1 er juin 1862 un arrêté précise :
« Article 1er : il sera établi dans chaque école primaire publique une bibliothèque scolaire.
Art 2 : Cette bibliothèque sera placée, sous surveillance de l’instituteur, dans une salle de l’école dont elle est la propriété. »
D’autres arrêtés et textes sont émis régulièrement pour rappeler le rôle prépondérant joué par le livre dans les apprentissages.
Le 26 Avril 2018 une lettre du Ministre de l’Education Nationale fait référence aux 4 recommandations pédagogiques : lire, écrire, compter, respecter autrui et au guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » qui s’inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
Dans la priorité 1 : « vivre avec les livres » : se familiariser avec les lieux et les acteurs du livre, réciter, interpréter en public »
Au groupe scolaire Felix Faure (maternelle Moulin du Dos d’Ane et élémentaire Sorano) nous souhaitons donner et entretenir le goût de la lecture chez nos élèves en créant une bibliothèque.
Cette bibliothèque d'école nous permettrait de mettre en place au coeur de notre école un pôle de culture.
Cette bibliothèque sera un lieu de recherche, de développement du sens critique, de connaissance du monde, de connaissance de soi, d’enrichissement et de culture ; un lieu complémentaire aux ressources culturelles de la communauté locale mais également un lieu de détente, d’émerveillement grâce à un choix diversifié de livres.
A travers la bibliothèque, nous voulons:
•Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école
•Ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles
•Faire évoluer les rapports de la communauté d’enfants à la lecture, à l’écrit et à la culture.
•Permettre aux enfants d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture.
•Avoir un lieu de rencontres et de communication entre élèves
•Exporter la culture à travers le livre dans les familles.
PUBLIC CONCERNE
-les 23 classes du groupe scolaire Felix Faure (6 classes maternelles et 17 classes élémentaires + 1 dispositif UPE2A) soit environ 400 élèves
-L’accueil de loisir du groupe Felix Faure