Tous en scène! Rechercher l’excellence internationale pour tous grâce aux arts du vivant
Description de la contribution
Tous en scène! Rechercher l’excellence internationale pour tous grâce aux arts du vivant
ACTIONS ET INTENTIONS:
Nous choisissons donc d’agir sur 3 VOLETS:
* VOLET ELEVES : actionner le levier des arts du vivant pour amener tous les élèves vers l’excellence en permettant une pédagogie de projet innovante (voir ci-dessous).
*en pérennisant l’intervention du dumiste chaque année en cycle 2
* en élargissant le spectacle de fin d’année des CM2 à tous les élèves pour renforcer la lutte contre les inégalités
La valence est la lutte contre les inégalités, mais cette action aussi un impact sur le bien être à l’école en améliorant le vivre ensemble, et sur la confiance en soi des élèves, vecteur de réussite.
*VOLET EQUIPES : renforcer la coopération entre les équipes de l’école et des sections en créant des temps de concertation dédiés
pour créer des progressions communes, des projets communs, au service de la continuité et cohérence des apprentissages, au-delà des différences de programme:
-entre temps école et temps section
-entre élèves école et élèves de section
pour imaginer des projets communs ou parallèles ou complémentaires au-delà d’une simple coexistence.
* VOLET FAMILLES : renforcer la communication de l’école pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’Ecole Leonard de Vinci.
L’idée est de fortifier la communauté d’ensemble “ecole””, regroupant les sous-communautés “ sections”.