Développement du langage via Apprentilangue et Narramus
Description de la contribution
Développement du langage via Apprentilangue et Narramus
En lien avec notre projet d'école qui répond aux attentes du Plan d'Action Maternelle MENE2300949N du 10-1-2023, notre objectif global est de réduire les inégalités notamment en matière de développement du langage afin de favoriser la réussite des élèves. La langage fait en effet partie des apprentissages fondamentaux en maternelle. Il doit se traduire par l'acquisition et la diversification du vocabulaire dès le plus jeune âge. De nombreuses recherches confirment le lien entre l'enrichissement et la diversification du vocabulaire et la réussite scolaire, la diversité du champ lexical facilitant considérablement l'apprentissage ultérieur de la lecture et de l'écriture. Il s'agit donc d'enrichir de manière méthodique et structurée le champ lexical de tous les élèves afin de favoriser leur réussite.
Dans un souci de continuité du parcours de l'enfant, nous avons établi une progression par niveau de la petite section à la grande section et l'intégralité de l'équipe pédagogique utilise les même méthodes d'apprentissage (Narramus et Apprentilangue). Nous avons informé l'école élémentaire de cette méthode de travail qui a le projet de poursuivre l'utilisation de ces méthodes.
Les méthodes employées ont pour but d'enrichir le vocabulaire et la compréhension d’un album pour le restituer à l’oral (pédagogie Narramus et utilisation de la méthode Apprentilangue). Pour cela, nous devons montrer quotidiennement aux élèves des images afin de mémoriser le vocabulaire rencontré au quotidien et dans les albums étudiés. L’objectif est de permettre aux élèves d'élargir leur champ lexical et d'affiner leur compréhension.
Les critères de réussite sont :
- Les élèves sont capables de raconter l'histoire de l'album oralement en employant le vocabulaire approprié, en respectant la chronologie et en théâtralisant.
- Les élèves sont capables de réinvestir le vocabulaire dans d'autres situations, ce qui démontre leur compréhension du lexique.
- De manière indirecte, l'amélioration des résultats aux évaluations nationales en compréhension et en vocabulaire.
Pour mettre en place de meilleures conditions d'apprentissage, nous souhaiterions pouvoir projeter les images sur des écrans de grandes dimensions. En effet, les enseignantes montrent les images sur des petits écrans (ordinateurs personnels) ou des images imprimées qui ne sont pas idéales pour une classe de 25 élèves. C'est pourquoi nous souhaiterions un équipement numérique adapté pour développer notre pratique de ces méthodes d'apprentissage qui se révèlent bénéfiques pour les élèves.