Classes en ilots en sciences
Description de la contribution
Classes en ilots en sciences
Qu’est-ce que la classe en îlots ?
La classe en îlots peut se définir comme l’aménagement de la salle par petits groupes. Il s’agit plus précisément d’organiser la classe en regroupant quelques tables afin de former un îlot. Opter pour une organisation en îlot vise à mettre en œuvre de nombreux leviers d’apprentissage : le travail en groupe, le développement et la mutualisation des compétences, ou encore l’autonomie de l’élève.
Chaque îlot est le plus souvent composé de 4 à 6 élèves.
Pourquoi adopter la classe en îlots ?
L’agencement en îlots est idéal pour permettre aux élèves de travailler à plusieurs, pour organiser des échanges réflexifs en petits groupes ou pour mettre en place une différenciation pédagogique. Cette configuration sera aussi plus propice à l’entraide et au travail collaboratif.
Les groupes peuvent être formés en fonction du niveau des élèves. L’agencement d’une salle de classe en îlot permettra, entre autres, de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves de façon à ce que l’on
retrouve dans chaque groupe des élèves plutôt avancés qui pourront aider ceux qui ont plus de difficultés. Dans l’idéal, on devrait pourvoir adapter la disposition des tables à l’activité proposée. Pour cela, il faut disposer d’un mobilier adapté et facilement déplaçable.
C’est une nouvelle pédagogie qui invite à repenser :
➢ la place de l’enseignant, qui n’est plus dans une position souveraine de détenteur unique du savoir, mais devient animateur d’une classe où chaque élève va contribuer à co-construire le
savoir.
➢ la place et le rôle de l’élève : autonomie, initiative, respect de soi et des autres… L’élève développe des compétences qui vont le rendre acteur de ses apprentissages.
➢ l’espace et le temps : le groupe-classe ne va plus fonctionner d’une seule et même voix portée par l’enseignant (comme une classe « en autobus »).
Enfin, en suscitant les interactions et en développant l’implication, cela permet d’améliorer leur posture d’élève, leur posture professionnelle et à terme, de préparer leur insertion dans la vie active.