Enseignement des arts: coéducation et ouverture culturelle
Description de la contribution
Enseignement des arts: coéducation et ouverture culturelle
1.Pour les élèves : ouverture culturelle.
- Connaitre les différents éléments indispensables à la vie : l’eau, la terre, le feu et l’air
-Faire le lien avec d’autres disciplines (sciences, histoire, histoire de l’art, géographie, littérature …)
-Stimuler l’imaginaire à travers des propositions plastiques mêlant réalité et fiction (œuvres célèbres et inconnues)
-Eduquer le regard : exprimer des sensations, analyser des œuvres d’art (ici des peintures mais on peut étendre à la photographie, la sculpture …)
-Réaliser des choix plastiques pour exprimer et traduire l’eau, la terre, le feu et l’air
-Elaborer une production plastique commune
-Etre spectateurs/acteurs dans la mise en place et la découverte d’une exposition commune
2.De renforcer le lien école / famille : climat scolaire
Ouvrir les portes de l'École pour redynamiser le dialogue avec les parents à travers une exposition des œuvres.
Construire une école accueillante et bienveillante pour les familles, dans une perspective de coéducation.
3.De fédérer : inclusion
-Les classes de l’école autour du projet en motivant les élèves dont la finalité sera une exposition commune de créations artistiques.
-Localement via un partenariat avec l’IME la Gabrielle l’ensemble des enseignants spécialisés ou non autour de ce projet.
4. De Fédérer l'équipe enseignante autour d'un projet commun.