AMENAGEMENT D'UNE SALLE "AAA" (Accueil/Activités/Apprentissage) AU COLLEGE LA COURTILLE - ST DENIS
Description de la contribution
AMÉNAGEMENT D'UNE SALLE "AAA" (Accueil/Activités/Apprentissage)
Réaménagement d'une salle d'étude au RDC de notre établissement pour en faire un lieu central des activités pédagogiques et éducatives du collège avec :
- un espace numérique dédié aux élèves permettant aux élèves de travailler sur les compétences numériques, les parcours d'orientation, la recherche de stage, la production de travaux personnels individuels ou collectifs
- un espace d'exposition et de valorisation des activités éducatives de notre établissement (CESCE, clubs, ateliers, etc.)
- un mobilier modulable dédié au travail personnel des élèves en favorisant les stratégies coopératives et permettant aux élèves de bénéficier d'un espace de travail ouvert au collège de 08 h 30 à 18 H, accessible même quand les élèves n'ont pas cours (le matin ou en fin de journée) avec accompagnement d'un personnel de Vie Scolaire ou d'un assistant pédagogique (dont la mission sera incluse dans le service).
- des mobiliers et accessoires pour permettre aux élèves en difficulté dans leurs capacités d'attention et de concentration de trouver des moyens de remobilisation et de gestion des émotions (vélo-bureau, stylos scanners, tablettes/liseuses, casques anti-bruit, paravents de travail individuel etc.), notamment dans le cadre du dispositif MODULE RELAIS.
- Un espace d'accueil et d'activités pour les futurs élèves de 6EME accueillis au collège dans le cadre de la liaison cycle 3 : temps de lecture, de découverte du collège, etc.
Groupe de travail actuellement constitué pour proposer la mise en place d'un espace de ressources matérielles à disposition des équipes pédagogiques et des élèves pour répondre à certains besoins : chaque niveau de l'établissement disposera d'un bac contenant des accessoires favorisant la concentration, l'attention, la canalisation des émotions des élèves (casques anti bruit, balles mousses, écrans de concentration, etc.). Ce groupe de travail est piloté par l'enseignante coordonnatrice ULIS pour identifier avec les enseignants les outils les plus adaptés. Cela permettra aussi à terme de mieux accueillir les élèves du dispositif ULIS sur les temps d'inclusion mais aussi de répondre à certaines problématiques d'élèves BEP ou ordinaires.