Aménagements des espaces scolaires
Description de la contribution
Aménagements des espaces au service du climat scolaire
Leviers
- Les projets d’élèves exposés globalement respectés.
- Des élèves du CVC motivés et engagés.
- Soutien du FSE.
- Personnel sensible et sensibilisé aux enjeux de climat scolaire
- Projet d’établissement et instances d'établissement qui intègrent ces enjeux.
Éléments clés a la mise en œuvre du projet
- Implication des élèves du CVC et consultation par Pronote de l’ensemble des élèves pour leurs ressentis et leurs besoins. Associer les élèves de l'ensemble des niveaux dans toutes les étapes du projet.
- Associer l’ensemble des personnels. Mobiliser les instances de l’établissement.
- Établir des règles de fonctionnement d’occupation de ces espaces en associant les élèves.
- Travailler sur la surveillance de ces espaces.
- Mobiliser des partenaires internes et externes pour croiser les regards
- VALORISER - COMMUNIQUER - EVALUER
Plan d'action :
- Faire vivre, évoluer et permettre la mise en œuvre des axes de travail des élèves dans le cadre du projet "Archipel" : focal sur la cour de récréation
- Coordonner la création et la mise en œuvre du Foyer élèves, via le club Brico - déco mené par une AED , une enseignante volontaire et l'OP du collège. Penser, anticiper et répondre aux enjeux de sécurité notamment lié à l'ouverture du foyer pendant la pause méridienne (nouvelle circulation).
- Articuler et mettre en cohérence les différents aménagements en cours et à venir avec des enjeux de climat scolaire et des impératifs de sécurité.