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Évolution d'une bibliothèque vers une ludothèque

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Description de la contribution

Évolution d'une bibliothèque vers une ludothèque
La mise en service des jeux dans la ludothèque nécessite une préparation des boîtes qui peuvent être
utilisées en liaison avec celles que l’enseignant a décidé de garder dans sa classe.
Le contenu de chaque jeu est répertorié sur une feuille, rangée dans la boîte. Lorsque les parties sont
terminées, le maître du jeu, qui a pris en charge cette boîte, vérifie par un terme à terme avec le référent
qu’il ne manque aucune pièce.
Le maître du jeu est un personnage important qui a choisi de ne pas jouer pour être garant du bon
déroulement de l’activité. Il régule, arbitre, et veille sur le matériel. Dans un premier temps, c’est
l’enseignant qui endosse le rôle. Par la suite, sur la base du volontariat, les élèves prendront le relais.
C’est un rôle qui nécessite de bien maîtriser les règles du jeu. On constate que ce rôle est investi de
différentes façons. Certains le choisissent afin de différer la prise du risque de perdre. Ils veulent être bien
sûr de maîtriser avant d’entrer dans l’action. D’autres y voient le moyen de satisfaire leur envie d’assumer
une position de leader dans un groupe.
L’espace de jeu ainsi défini et partagé par l’ensemble des joueurs, enfants et adultes de l’école, peut être
ouvert à d’autres partenaires. Les parents seront conviés à partager ces moments de convivialité où chacun aura appris à tenir une place.