Projet « une bibliothèque dans chaque salle »
Description de la contribution
Projet "une bibliothèque dans chaque salle"
Installation d’espaces dédiés à la lecture dans les salles de classe (celles des enseignants de lettres).
Le but est de récréer le coin lecture à l'image de celui est fait dans les classes du premier degré.
- Il s’agirait de tirer parti de l’architecture particulière de notre collège (grandes salles sous formes "pentagones" et angles non utilisés) pour mettre à disposition des élèves un meuble bibliothèque afin de créer un espace à part au sein de la classe : cet espace pourra être aménagé différemment en fonction des salles. (Plan des salles concernées en pièce jointe).
- Nous renforcerions ainsi les pratiques déjà mises en place pour répondre à la demande institutionnelle: axe national du réseau REP, centré autour de la lecture.
Intérêts :
1) Réseau REP
- acquérir des savoir fondamentaux : focalisation sur la lecture. Les tests d’entrée en 6ème montrent de réelles fragilités en fluence, lecture et compréhension (40% élèves de 6ème ont une maîtrise fragile à l'entrée en sixième)
- offrir un accès libre et gratuit à un échantillon variés de livres : une sélection qui proposera différents genres, supports…
- familiariser les élèves avec l’objet livre et la lecture plaisir, ancrer sur la durée les compétences acquises : volonté de mettre en place le projet « Silence on lit » grâce aux livres acquis notamment.
2) Groupes de travail et différenciation
• activité pour les élèves qui finissent avant leurs camarades, livres adaptés à différents profils (ULIS / dyslexiques…)
• réduire le nombre d'élèves ayant une maîtrise fragile en lecture, dès la 6ème, grâce à un accès à la bibliothèque de classe.
• préparer à l'entrée au lycée en préparant l'élève à une certaine autonomie (choisir un livre, être capable de sélectionner des passages et de les mettre en voix, lire des œuvres en lien avec le programme pour nourrir le développement du sujet de réflexion)
• créer un espace différent au sein de la classe : accès en autonomie, coin calme, détente et concentration.
3) Mise en place du projet "Silence on lit!" sur l'établissement
L'idéal serait une lecture quotidienne de 15 minutes / jour, afin d'encrer l'habitude de ce moment privilégié de lecture silencieuse dans le calme.
Ce projet existait il y a deux ans, avec la dotation pour certaines d'une boite à livre.
La création d'un vrai coin lecture favoriserait l'accès à la lecture à tout moment des enseignements avec une véritable différenciation des supports adaptés aux compétences de chaque élève.