• Locale

  • Retenue

Programme de mentorat

  • École

  • Langues vivantes

Description de la contribution

Projet autour du mentorat des élèves en difficulté
Les objectifs :
Le mentorat peut être considéré comme un moyen de prévention mais aussi de remédiation face au décrochage scolaire. Il peut permettre aux élèves de redonner du sens à leur projet, renforcer leur confiance en soi (qui est très souvent dégradée pour les élèves les plus fragiles), et d’ouvrir de nouveaux horizons. Il peut être l'occasion pour l'élève d'apprendre à mieux se connaître lui-même et de devenir ainsi acteur de sa propre évolution, de son projet personnel et professionnel.
Le mentorat en tant que relation d’aide et d’accompagnement peut aussi être proposé à de bons élèves du lycée pour soutenir des projets ambitieux en ciblant particulièrement les filles scolarisées afin de valoriser de potentiels parcours technologiques dans l’industrie par exemple.

Loin d’être à sens unique le mentorat est une relation interpersonnelle et décloisonnée. L’idée est de sortir un peu du cadre scolaire qui peut être considéré parfois comme trop rigide pour nos élèves fragiles. Trouver un cadre plus souple où le dialogue entre un adulte inséré dans le monde professionnel et un jeune avec un parcours en construction sera bénéfique pour « casser les codes » et déconstruire les préjugés de chacun.

Si le mentorat ne se base pas sur des objectifs précis déterminés à l’avance, il vise malgré tout à encourager, soutenir et valoriser les élèves mentorés.