Initiation au théâtre
Description de la contribution
Projet GS/CP autour du langage via le théâtre
-En amont, notre Projet d’École a été présenté au dernier Conseil d’École de l'année 2022-2023 . Après échanges, décision commune, avec les parents élus de faire venir un intervenant théâtre comme c'est déjà le cas en élémentaire, en ciblant les GS.
- Prise de contact avec l'intervenant( dans un premier temps avec l'équipe enseignante) afin d'élaborer un projet, puis présentation de cette personne et du projet aux parents élus.
- A partir de ce projet, mise en place d'un calendrier pour les interventions, et élaboration d'un emploi du temps intégrant ces interventions (une séance hebdomadaire pour chaque classe accueillant des élèves de GS, soit 3 groupes), réflexion du choix de l’œuvre à travailler en lien avec la programmation littéraire du cycle 1
- Présentation de ce projet aux enfants en leur expliquant ce qu'est le théâtre et les différentes formes qu'il présente
- Demande à la mairie de la possibilité en fin d'année scolaire, d'inviter les familles dans l'école un soir ou un samedi matin afin de leur présenter le résultat du travail de leurs enfants dans une petite représentation théâtrale.
- Lors des interventions, prise en compte de chacun ( envies, craintes ou rejets) et temps d'observation pour les récalcitrants afin de respecter leurs réticences. Au final, il est capital que chacun puisse trouver sa place, aussi infime soit-elle, afin que tous les enfants participent et aient plaisir à le faire.
-Possibilité pour les parents qui le souhaitent (et le peuvent), de venir observer les séances de l'intervenant, sur le temps scolaire (nombre restreint par séance).
-Demande de collaboration aux familles (révision à la maison des petits textes, ou phrases, voire mot(s) pour certains, expression des émotions)
-Avec l'autorisation des familles, petites vidéos de l'évolution du projet à chaque séance, qui pourraient être projetées lors de la représentation de fin d'année.
- En fin d'année, présentation de la petite pièce par chaque classe aux autres élèves de l'école et aux enseignantes, puis en élémentaire (enseignantes de CP et élèves) et enfin aux familles, afin de valoriser le travail de chacun.