Semaine sans écrans- création d'une ludothèque
Description de la contribution
Semaine sans écrans- création d'une ludothèque
Description du projet:
Proposer à l’ensemble des élèves de l’école de relever le défi de passer une semaine sans écrans. En contrepartie, les élèves sont invités à participer à des activités organisées par l’école sur le temps scolaire. Les parents en feront de même sur des temps habituellement passés devant les écrans.
Comment contribuer au défi ?
* L’école :
Les enseignants souhaitent ouvrir l’école aux parents tous les jours sur le thème « d’une semaine sans écrans » de 15h00 à 16h00 afin de proposer aux élèves et aux familles des activités à faire en dehors des heures de classe, en l’occurrence des jeux de société, des jeux éducatifs..
* La municipalité :
La municipalité contribuerait à :
- la communication du projet dans la commune (ex : affichage municipal),
* Les associations :
L’association « Aurore » animerait régulièrement un café des parents à l’école autour des risques liés au numérique (temps d’écran et réseaux sociaux)
Mme Baudry, membre de l’association interviendrait également dans les classes de cycle 3 afin de proposer aux élèves des activités de découverte et de sensibilisation aux écrans.
Mise en œuvre :
1-Elaboration d’un sondage par les élèves et les enseignants sur l’utilisation d’écrans dans les foyers
2-Analyse des sondages et intervention de l’association….sur les bienfaits et les dérives de l’utilisation des écrans
3-Présentation du projet « semaine sans écrans » aux élèves et à leur famille. Les jeux de société découverts à l’école seront prêtés aux familles et utilisés durant les temps de récréation
Valorisation :
A la fin de cette semaine, un bilan est fait afin de tirer les apports de cette expérience
Prolongement :
Ritualiser les ateliers jeux de société à l’école, une fois par semaine tout en continuant à prêter les jeux aux familles
Objectif 1 du projet et critère(s) de réussite
Interroger, par une rupture du quotidien, la relation des enfants avec les écrans en créant un cadre pour ce changement d’habitude. (éclairer, donner à voir et créer les conditions pour que les parents et l’ensemble de la communauté éducative puissent accompagner sereinement et en conscience les usages du numérique par leurs enfants) et donner des repères structuraux aux parents dans leur quotidien en leur offrant des espaces de formation et d’information sur les écrans (les parents découvrent ou redécouvrent tout ce qu’ils peuvent faire avec leurs enfants et sans les écrans)
Critère de réussite :
-Taux de fréquentation des parents au café des parents
-Nombre de candidats parents à la séance hebdomadaire « jeux de société »
-Retours positifs de l’ensemble des acteurs (parents, élèves, enseignants, intervenant extérieurs)
-Meilleures connaissances des jeux des sociétés et de leurs bienfaits culturels
Objectif 2 du projet et critère(s) de réussite
Développer le raisonnement logique en mathématiques.