Labosciences-mathadanse
Description de la contribution
Projet liant apprentissage des mathématiques et pratique de la danse
1) développement d'un pôle scientifique
L’équipe enseignante déjà engagée dans les cordées de la réussite pour les élèves de 3ème, primée au niveau nationale pour son expérimentation « Mathadanse » créera un laboratoire expérimental constitué en partenariat avec des chercheurs dans l’esprit du dispositif des « savanturiers – Ecole de la recherche » qui vise à initier les élèves aux enjeux et méthodes de la recherche, dans le cadre scolaire, périscolaire et extra-scolaire (école ouverte). Cette démarche qui vise également à favoriser les collaborations entre chercheurs et enseignants, nourrit du travail élaboré avec les élèves, permettra une diffusion des pratiques coopératives déjà en œuvre au sein du collège au service de l’apprentissage des sciences.
Le développement d’un pôle d’excellence scientifique en collaboration avec un laboratoire de recherche a pour ambition de favoriser l’émergence de projets d’orientation dans les cursus scientifiques, d’encourager notamment les filles à s’intéresser aux disciplines scientifiques et de favoriser pour tous le développement de la démarche d’expérimentation, de la persévérance par essais-erreurs et de l’esprit critique.
Sur le niveau de 4ème, l’équipe scientifique élaborera un dispositif de consolidation pour les élèves inspiré de « la main à la pâte » qui permettra, à partir d’une pédagogie de projet, basée sur des dispositifs ludiques et coopératifs, d’aborder des thématiques transversales, notamment liées à la vie quotidienne des jeunes.
Ce lieu privilégié offrira la possibilité de construire localement et collectivement avec les écoles du secteur une réflexion didactique et disciplinaire partagée de la maternelle à la troisième et même jusqu'au lycée, dans l’esprit du « labomaths » étendu aux sciences en créant un « labosciences ».
2) mise en lumière de la "cohérence du parcours de l'élève"
La cordée de la réussite créée avec le lycée de Cachan pour les élèves de 3ème cette année sera étendue au niveau 4ème étoffant ainsi la liaison 3ème – 2nde et la poursuite d’étude dans les filières générales.
En parallèle, la liaison CM-6ème sera enrichie par un accueil des élèves de Cm1 et Cm2 au collège et du prêt de matériel aux écoles via une ludothèque mobile afin de développer le goût pour les sciences et les techniques expérimentales.
3) ouverture sur le monde
Une option facultative « LCE – Langues et Cultures Européenne » sera initiée, à raison de 2 heures par semaine, afin de permettre aux élèves, de 3ème intéressés par la culture anglaise ou espagnol, de renforcer leurs connaissances et compétences de la langue. Des interactions entre langues et sciences seront alors encouragées et des partenariats seront recherchés dans ce sens, avec des structures étrangères dans le cadre des dispositifs e-twinings et/ou Erasmus+.
Les discutions à visée démocratiques et philosophiques (DVDP), déjà à l’œuvre cette année, seront étendues aux disciplines scientifiques permettant l’exercice de l’esprit critique et de l’éthique.