1/4 d'heure lecture : apprentissages, bien-être et inclusion
Description de la contribution
1/4 d'heure lecture : apprentissages, bien-être et inclusion
1- Expérience à mener par les enseignants de français et d’histoire, géographie dans un premier temps, pendant un quart d’heure sur chaque classe de l’établissement.
Dans un second temps, un temps de concertation est posé pour évoquer le projet (réussite, échec, contraintes, temps par semaine…).
Enfin, il sera proposé à l’ensemble de la communauté éducative et pourquoi pas stabiliser sur un ou des créneaux précis au sein de l’établissement.
En collaboration avec le CDI et leur atelier de lecture sensorielle « Les sentiers de l’histoire », permettre aux élèves les plus réfractaires et petits lecteurs d’avoir une autre approche de la lecture et de mieux rentrer dedans, leur donner envie d’aller plus loin.
2- Organisation des étapes et déroulement :
Prérequis : occultation de la lumière naturelle des baies vitrées.
1) Repérages, choix et constitution d'un corpus d' œuvres en amont en fonction des œuvres physiquement présentes au CDI
2) Constitution hebdomadaire d'une liste d'inscription des participants déposée au CDI ( pas plus de 10 élèves par séquence afin d'assurer le calme nécessaire, les participants sont avisés que les inscriptions se font pendant la récréation du matin pour des séances organisées sur la pause méridienne à raison des mardis et jeudis)
3) Présentation succincte du catalogue des œuvres avec courts résumés afin de déterminer le choix du texte de manière collégiale.
4) Installation de la salle ( tapis , coussins, plaids, poufs...), mise en condition d'une ambiance propice au calme et au "lâcher prise" (éclairages, projection d'images propres à créer un milieu sensoriel immersif).
5) 5 minutes de diffusion d'un fond sonore apaisant en préambule à la lecture et techniques de relaxation.
6) Diffusion du texte pendant 40 minutes.