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Je joue donc j'apprends

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Description de la contribution

Je joue donc j'apprends
I- Analyse de la situation du quartier, de l’école :

 L’école élémentaire Paul Eluard se situe dans le quartier des Navigateurs à Orly. C’est un quartier qui a bénéficié d’un grand plan de rénovation urbaine ces dernières années.
 Indice de position sociale de l’école : 79
 Indice de position sociale du collège Desnos : 78,8
Indice de position sociale / moyenne nationale : 105
 L’école est située en zone violence et appartient au REP+ Desnos. Elle accueille 12 classes soit 198 élèves. L’équipe pédagogique est stable.
 Les élèves éprouvent des difficultés à faire le lien entre les mathématiques et vie réelle. La résolution de problèmes reste toujours une situation très mal vécue et difficile pour nos élèves. Les compétences de compréhension, d’expression orale et de lexique sont fragiles.
Cf. évaluations nationales (CP, CE1, 6e) :
Les items les moins réussis sont :
→ La résolution de problèmes ( évaluations CP, CE1 et 6ème )
→ La compréhension des mots lus et des phrases lues ( évaluations CP, CE1 )
→ Espace et géométrie ( évaluations 6ème )


II- Objectifs en lien avec le projet d’école, le projet du réseau REP+ Desnos et en lien avec les 3 thématiques du programme :

1 – L’excellence et la réussite de tous les élèves

 Renforcer la maîtrise des mathématiques à l’aide de la manipulation, des jeux mathématiques et de la construction d’outils communs au sein de l’école.
 Renforcer les compétences d’explicitation, la maîtrise de l’expression orale et enrichir le lexique mathématiques par des mises en situation variées.
 Valoriser l’essai et le statut de l’erreur grâce à l’explicitation des procédures et à la confrontation de différentes stratégies.

2- La réduction des inégalités

Nos élèves issus de l’éducation prioritaire renforcée rencontrent des difficultés très importantes dans les domaines langagiers. Les compétences en résolution de problèmes, en compréhension de manière générale posent davantage de difficultés à nos élèves qu’aux élèves non issus de l’éducation prioritaire. Il s’agit du premier pilier du référentiel de l’éducation prioritaire de 2014. Nous devons donc prioriser l’enseignement autour de ces compétences. Nous souhaitons mettre l’accent sur la multiplicité des pratiques langagières autour des situations de jeu rencontrées, insister sur l’explicitation des procédures afin de réduire les inégalités.

3- Le bien-être
Nous souhaitons favoriser et multiplier les rencontres avec les familles et les différents partenaires de l’école : ludothèque, animateurs du centre de loisirs.
Nous souhaitons également ouvrir nos ateliers aux classes de maternelle du groupe scolaire.
Le but d’un tel projet est que nos élèves et leur famille se sentent accueillis dans notre école, qu’ils puissent vivre des moments agréables de partage favorisant les apprentissages et en être acteurs.
Utiliser le jeu comme moyen d’apprendre et renouer avec les situations de réussite et de bien-être.


III- Mise en œuvre du projet :

 Aménagement d’un espace « Maths en vie »
Utilisation d’une salle de classe. Il s’agit de la salle polyvalente actuelle. Nous souhaitons l’utiliser en cloisonnant différents espaces :










→ Création d’une épicerie dans laquelle, les élèves pourront « faire leurs courses » d’après des listes définies au préalable ou non, chercher les produits, comparer les produits les moins/plus chers, payer, récupérer de la monnaie etc. .. Cet atelier offre un très grand nombre de situations de manipulation en mathématiques.

Compétences visées :
Grandeurs et mesures : travail autour de la monnaie de la GS aux CM2
Comparaison des prix
Calculs des prix
Rendus de monnaie
Nombres et calculs :
Comparaison des nombres :
Nombres entiers ou nombres décimaux
Additions/soustractions des nombres entiers ou décimaux
Situations de proportionnalités
etc...






→ Mise en place d’une salle logico :
Espace dédié à la manipulation par des jeux, des situations problèmes.
Utilisation de matériel adapté afin de rendre ces moments ludiques..
















Cet espace serait utilisé par toutes les classes de l’école selon une organisation définie ensemble.


→ Prolongement à envisager : Création de clubs « maths en vie » pour le cycle 2 et « jeux de société autour des mathématiques » pour le cycle 3, tous les jeudis de 16h30 à 17h30, proposés par les enseignants ou des intervenants extérieurs, rémunérés ( voir IMP ).
Nous souhaitons associer les parents à ces clubs. Nous proposerons des ateliers avec les parents une fois par mois, soit deux fois par période environ.


IV- Calendrier du projet :

Premières concertations : Octobre 2022 → Quels sont les objectifs de ce projet ?
Décembre : Écriture du projet
Janvier : Répartition des enseignants pour établir les devis
Février : Dépôt du projet

V- Partenaires :

Ce projet concernera les classes de l’élémentaire mais également de la maternelle.Nous souhaitons associer à notre projet les animateurs de la ville travaillant sur l’école, les personnels de la ludothèque et les parents d’élèves qui pourront participer aux ateliers.

VI- Financement souhaité :

1- Achat de matériel adapté aux objectifs visés ( manipulations mathématiques, explicitations des procédures )
2- Achat de l’espace ludique ( matériel pour l’épicerie, caisse de supermarché, chariot, affiches pour « problèmes grandeur nature »...)
3 - Création et fabrication de jeux mathématiques



- achat de l’espace ludique

Voir devis sur catalogue ALDA


- Création et fabrication de jeux

Feuilles cartonnées
Papier pour plastifieuse
Malette posca