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Classe entreprise inclusive

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Description de la contribution

Classe entreprise inclusive: accompagnement des CAP
Projet pédagogique :

- Constitution d’une équipe de professeurs volontaires pour les 2 niveaux afin de favoriser l'adhésion au projet
- Formation cette année scolaire de l’équipe par le pôle école inclusive départemental des personnels (3 modules de 3 heures)
- Harmonisation des pratiques pédagogiques au travers notamment de la mise en oeuvre de rituels
- Réunions d’équipe régulières afin de dresser un bilan de classe, de proposer des axes de progression et de remédiation et de favoriser les échanges de pratiques - financement sur dotation d'autonomie de l'établissement
- Alignement des emplois du temps des deux classes afin de permettre une perméabilité entre la première et la deuxième année en fonction des besoins des élèves dans les différentes matières (notamment pour le CAP en 3 ans)
- Travail autour des compétences psycho-sociales du savoir être
- Prise en compte des émotions des élèves au travers du baromètre des émotions à chaque début de cours et les élèves peuvent à tout moment changer d’émotion et de niveau d’émotion. Le bien-être est primordial et différents outils sont mis en place afin de pouvoir communiquer sur les émotions sans forcément les formuler à l’oral. Cette classe inclusive est adaptée aux besoins, certains élèves autistes ou avec des troubles du comportement ou de l’attention ont besoin de sérénité pour se concentrer. C’est pour cela que les cours commencent avec plusieurs minutes de gestion de stress en début et en fin cours afin de débuter du bon pied et de partir de bonne humeur pour le prochain cours.
- Différenciation des espaces au sein des deux salles (CF. plan en annexe)
- Travail des élèves par mission comme en entreprise : ils utilisent
oPadlet (support informatique avec les cours et les missions du jour) : le principe est d’avoir des élèves capables d’être à un niveau averti sur l’informatique afin de s’insérer dans le monde professionnel.
oGenially avec les missions en audio du responsable de l’entreprise.
Chacun effectue la mission à son rythme.
Le but est qu' à la fin de la semaine toutes les missions soient terminées.
Certaines missions s’effectuent en groupe et d’autres en autonomie, certaines sur informatique d’autres sur feuille ou encore en débat avec les autres élèves.

Aménagement des espaces (le plan est dans les annexes jointes):
- Deux salles modulables et flexibles pour une classe entreprise écoresponsable et inclusive

- Mobilité des professeurs des deux classes 2CAP et TCAP EPC qui se déplacent dans les différents espaces et proposent un contenu adapté et modulable. L’objectif est l’obtention de compétences au fil de l’eau en mettant en œuvre une pédagogie différenciée, adaptée au profil de chaque élève et à son rythme.

- Salle de classe modulable avec des coins détente pour ceux qui ont besoin de calme

- Classe numérique et adaptée aux handicaps afin de gagner en autonomie, en confiance en soi et améliorer l’intégration en entreprise de ses élèves de CAP EPC
- Mise à disposition de matériel adapté comme des tapis de yoga qui permettraient de valoriser cette routine de début de cours indispensable pour favoriser la concentration et la motivation. (Espace détente et neurosensoriel)
- Engagement des éco - délégués de la classe afin de mettre en place pour l’année prochaine dans notre magasin pédagogique la vente une fois par semaine de produits de deuxième main afin de favoriser la réutilisation et pas la consommation. Dans cette perspective, il serait intéressant d’inclure le laboratoire de vente dans la salle de classe directement. Collecte solidaire de vêtements déjà mise en place avec Tisseco cette année. Cette démarche est également engagée autour du partage : un emplacement dans l’armoire est réservé pour les vieux classeurs et fournitures afin de permettre à tous d’en bénéficier.
- Le climat d’apaisement passe également par l’installation de plantes au sein de la classe : elles permettent à certains élèves hyperactifs de centrer leurs attentions de se canaliser et donc d’être plus concentré en classe. Réalisation d’art- thérapie sur place.

Les élèves ont besoin de gagner en autonomie et cette configuration serait idéale pour les mettre en valeur et leur permettre de prendre confiance.

Cette classe inclusive est adaptée aux besoins, certains élèves autistes ou avec des troubles du comportement ou de l’attention ont besoin de sérénité pour se concentrer.

Les différents espaces, les professeurs flexibles sur les deux salles et le mobilier modulable favorisent un climat apaisé, bienveillant pour les élèves.