Notre école mathématiques du futur : le jeu, le numérique, l'espace et le bien être pour évoluer, s'adapter à tous et réussir ensemble
Description de la contribution
Notre école mathématiques du futur : le jeu, le numérique, l'espace et le bien être pour évoluer, s'adapter à tous et réussir ensemble
A court terme, dès réception du mobilier et matériel:
- Réaménagement d'une salle de classe pour en faire un lieu agréable et confortable pour échanger, pour jouer, pour les élèves et pour les adultes avec :
- Un coin “Labo Maths” où l’on peut accueillir, travailler, échanger, accueillir des collègues d’autres établissements confortablement ainsi que des familles.
- Un espace numérique permettant aux élèves de travailler sur leur projet Scratch et de développer leurs compétences numériques.
- Un mobilier adapté pour une classe flexible, qui favorise les stratégies coopératives et où les élèves et les adultes prennent plaisir à travailler, tapis mousses, poufs, canapés, coin
bibliothèque...
- Un mobilier qui permette aux élèves en difficulté dans leurs capacités d'attention, de concentration, de gestion des émotions de trouver des moyens de remobilisation et de gestion
Des émotions (vélo-bureau, casques anti-bruit, balles mousses, élastiques de chaises, assises ballons, paravents de travail individuel etc.)
- Deux îlots consacrés aux jeux pédagogiques où les élèves ayant terminé leur travail du jour peuvent s’installer en autonomie.
Création de mallettes maths à disposition de chacun des collègues de l’équipe comprenant du matériel de manipulation pour améliorer la notion des concepts, rendre les mathématiques plus vivantes et les relier au monde des élèves (réglettes cuisenaire, disques et barres de fractions, cubes empilables,matériel de construction de polyèdres).
- Au plus vite après l'installation faite :
- Mettre en place un “Club maths” et le faire vivre le mercredi après-midi avec les élèves, tous niveaux confondus, volontaires souhaitant construire un projet SCRATCH ou travailler les
Mathématiques par le jeu ou créer des jeux.
- Développer les aides pédagogiques ludiques pour les élèves à besoin particuliers.
- Lutter contre les inégalités en permettant à l’ensemble des élèves d’étudier dans les meilleures conditions possibles (mise à disposition des activités dans le cadre de devoir fait,
favoriser
le travail en autonomie)
- Favoriser les échanges avec les familles et diffuser la culture mathématique avec la mise en place et le prêt de sac à maths à apporter à la maison en dehors du temps scolaire.
- Mettre en avant les femmes dans le domaine des sciences et de l’informatique afin de lutter contre les disparités hommes/femmes dans ces domaines.
A terme durable :
- Améliorer l’image des mathématiques chez les élèves et dans leur foyer.
- Redonner aux élèves le goût de la recherche.
- Remettre les élèves en difficultés en confiance en mathématiques et ainsi lutter contre les difficultés observées en mathématiques au collège Georges Politzer.
- Favoriser la réussite des élèves.
- Inclure les écoles du réseau ainsi que tous les établissements souhaitant rejoindre le projet via le Labo Maths.
- Améliorer le confort des élèves et des adultes dans le labo Maths et apporter du plaisir dans le travail.
- Réduire les stéréotypes de genre qui font se dévaloriser les filles en sciences.