• Locale

  • Retenue

Mise en œuvre d'un parcours scientifique du CP au CM2 au travers de la démarche de recherche et d'investigation

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Mise en œuvre d'un parcours scientifique du CP au CM2 au travers de la démarche de recherche et d'investigation
Nous avons donc pris le parti de trouver un nouvel outil pour stimuler le goût de la recherche de nos élèves.
Pour cela, nous souhaitons mettre en œuvre un parcours scientifique de CP au CM2 dont le point d’orgue serait une semaine dédiée aux défis scientifiques et à la présentation d'un projet en lien avec le parcours science. Cette semaine balisée aurait lieu chaque année scolaire et pour chaque niveau de classe.
Véritable temps fort dans l’année scolaire , chaque classe ferait une présentation du travail réalisé aux autres élèves de l’école et aux familles par différents médias : vidéos, expositions , blogs…

Voici la répartition des domaines des défis sur l’école :
questionner le monde du vivant en CP
questionner le monde de la matière au CE1
questionner le monde des objets au CE2
le ciel et la terre en CM1
mouvement et énergie au CM2

Dans un quartier où la place des filles est toujours à réaffirmer, nous souhaitons vivement inciter celles-ci à participer activement et développer leurs compétences voire à susciter des vocations .

Nos objectifs généraux:
-Impulser des actions de découvertes et de recherches dans le domaine scientifique .
-Inciter les filles à participer activement et développer leurs compétences,
Stimuler, chez les enfants , l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des questions scientifiques, susciter des vocations, changer de regard ; montrer que derrière des gestes du quotidien il y a un univers scientifique.